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Présentation Steeno
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Présentation Steeno
Bonjour à tous,
Moi c'est Stéphane 46 ans, marié, 2 grands enfants dans le Val d'Oise.
Actuellement a la recherche d'une voiture plaisir pour moi et madame, je suis dans une longue réflexion qui m'amène a découvrir pas mal de véhicule et donc faire le tour des forums de passionnés. Dans ma liste la RCZ R est bien placée.
Merci de m'accueillir.
Moi c'est Stéphane 46 ans, marié, 2 grands enfants dans le Val d'Oise.
Actuellement a la recherche d'une voiture plaisir pour moi et madame, je suis dans une longue réflexion qui m'amène a découvrir pas mal de véhicule et donc faire le tour des forums de passionnés. Dans ma liste la RCZ R est bien placée.
Merci de m'accueillir.
Steeno- conducteur (*)
- 53
gribouille aime ce message
Re: Présentation Steeno
Bienvenue voisin.
Tubes ou dans le 95?
Tubes ou dans le 95?
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le projet arrive a sa fin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42591
Re: Présentation Steeno
Merci à tousReyCZ95 a écrit:Bienvenue voisin.
Tubes ou dans le 95?
J'habite à Ermont
Steeno- conducteur (*)
- 53
Re: Présentation Steeno
bienvenue chez toi.
à très vite sur ce forum et bonne recherche.
à très vite sur ce forum et bonne recherche.
GINFIZZ66- conducteur expérimenté (*)
- 919
Re: Présentation Steeno
Stéphane
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Prochain gros travaux
- Installation gros intercooler Flexeo
GJM77- rallyeman (*)
- 5717
Re: Présentation Steeno
Bonjour et bienvenue, j'espère que tu vas craquer car la "R" c'est du tonn"R".
Philippe60- conducteur (*)
- 142
Re: Présentation Steeno
~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
504 coupé 1972
Visa GT 1983
505 GTX 1986
305 GTX 1987
405 SRi 1988
405 Mi16 1990
605 SV24 1995
406 coupé V6 Settant'anni 2001
RCZ R 2014
albe73- pilote (*)
- 1185
Re: Présentation Steeno
Hello à tous,
Merci pour l’accueil et bonne année 2023.
Je préfère vous prévenir je ne suis pas doué en mécanique ni bricoleur, j’aime juste conduire, la performance et l’esthétique des voitures.
Je reviens vers vous maintenant que les fêtes sont passées pour étoffer ma présentation et vous partager ce qui m’amène à m’intéresser à la RCZ R.
Vous voulez la version longue ou la courte ?
Merci pour l’accueil et bonne année 2023.
Je préfère vous prévenir je ne suis pas doué en mécanique ni bricoleur, j’aime juste conduire, la performance et l’esthétique des voitures.
Je reviens vers vous maintenant que les fêtes sont passées pour étoffer ma présentation et vous partager ce qui m’amène à m’intéresser à la RCZ R.
Vous voulez la version longue ou la courte ?
Steeno- conducteur (*)
- 53
Re: Présentation Steeno
Très bien si vous aimez lire, car on me reproche toujours de ne pas être synthétique …
Retour en arrière, on est en Janvier 2020 (je sais ça commence à faire long) et parmi les bonnes résolutions (de cette année-là) je me décide de me faire plaisir.
Les enfants devenus de grands ados ne sortant quasiment plus avec nous, j’ai convaincu ma femme de l’inutilité indispensable d’une 3ème voiture pour nos weekend loisirs.
On avait un C4 Picasso de 2017 et un C3 de 2013 qui se portent toujours bien et aucune des nouveautés du moment ne m’avaient donné envie d’en changer.
Je suis donc parti à l’époque sur un budget de 25K avec en tête un modèle qui m’avait toujours fait envie, une Porsche 911 et à défaut un peu moins de budget pour une 309 GTI.
Pourquoi ces choix ? Vers 13/14 ans, je voyais les 2, sur le parking du boulot de mon père (un prestataire de PSA et Renault), dans lesquelles j’avais eu l’occasion de faire quelques sorties, ça m’avait impressionné.
J’ai toujours apprécié les voitures en général que ce soit pour les performances ou le design mais ces 2 modèles me sont toujours restés dans un coin de la tête….
Retour en arrière, on est en Janvier 2020 (je sais ça commence à faire long) et parmi les bonnes résolutions (de cette année-là) je me décide de me faire plaisir.
Les enfants devenus de grands ados ne sortant quasiment plus avec nous, j’ai convaincu ma femme de l’inutilité indispensable d’une 3ème voiture pour nos weekend loisirs.
On avait un C4 Picasso de 2017 et un C3 de 2013 qui se portent toujours bien et aucune des nouveautés du moment ne m’avaient donné envie d’en changer.
Je suis donc parti à l’époque sur un budget de 25K avec en tête un modèle qui m’avait toujours fait envie, une Porsche 911 et à défaut un peu moins de budget pour une 309 GTI.
Pourquoi ces choix ? Vers 13/14 ans, je voyais les 2, sur le parking du boulot de mon père (un prestataire de PSA et Renault), dans lesquelles j’avais eu l’occasion de faire quelques sorties, ça m’avait impressionné.
J’ai toujours apprécié les voitures en général que ce soit pour les performances ou le design mais ces 2 modèles me sont toujours restés dans un coin de la tête….
Dernière édition par Steeno le Mer 4 Jan 2023 - 21:48, édité 1 fois
Steeno- conducteur (*)
- 53
chibchib aime ce message
Re: Présentation Steeno
Mais voilà le 1er confinement est arrivé, et beaucoup comme moi ont pu passer du temps sur les annonces ce qui, je pense, a fait augmenter les côtes des voitures « plaisirs » au déconfinement.
Je me suis vite rendu compte que mon budget ne me permettait pas d’être exigeant sur les 911, que les prix montaient et que les bonnes occasions ne restaient pas longtemps en ligne.
Pour la 309 ou même les autres GTI, c’était d’autant plus troublant de voir que les prix étaient démesurés pour des voitures dans un état limite ou extrêmement kilométré.
Je me concentre donc sur les 911 996, modèle mal aimé des porschistes donc la côte est encore abordable, et j’ajoute les Boxster et Cayman équipés du même moteur dans la recherche.
J’ai vu énormément de modèle mais bien souvent des véhicules à l’origine douteuse, à la mécanique capricieuse ou encore avec des restaurations bâclées, j’ai essayé d’en tester quand c’était possible.
Malgré tous les prix continuaient de monter tranquillement, mon budget n’était plus suffisant.
Le temps passe, je change de job, un 2nd confinement, puis un 3ème, les choses de la vie font que j’ai moins de temps à consacrer à ma recherche, mais je garde espoir.
Un collègue me parle de son voisin qui vend une Honda S2000, je pars la tester par curiosité, une bombe mais je trouve qu’elle fait son âge pour ce qu’il en veut et on est plus dans du pilotage que du plaisir, il faut la pousser en permanence pour en profiter
Puis arrive juin 2021, un accident à la con, genou en vrac et hanche qui couine, immobilisation un petit moment ….
Un mal pour un bien car en allant sur les forums Porsche je constate que la fameuse fiabilité Porsche n’est pas si vraie, que les modèles qui sont encore à ma portée sont presque toutes atteintes des mêmes fragilités.
Fragilités (IMS, Cylindres rayés) que le constructeur considère comme de l’usure mais qui revient très très très cher au final après l’achat initial du véhicule et en plus d’un entretien annuel très couteux.
Je commence à émettre des doutes sur l’intérêt de continuer à chercher une Porsche alors que j’entends pourtant partout que ce sont des voitures qui ne perdent pas de valeur, mais à quel prix.
Je me suis vite rendu compte que mon budget ne me permettait pas d’être exigeant sur les 911, que les prix montaient et que les bonnes occasions ne restaient pas longtemps en ligne.
Pour la 309 ou même les autres GTI, c’était d’autant plus troublant de voir que les prix étaient démesurés pour des voitures dans un état limite ou extrêmement kilométré.
Je me concentre donc sur les 911 996, modèle mal aimé des porschistes donc la côte est encore abordable, et j’ajoute les Boxster et Cayman équipés du même moteur dans la recherche.
J’ai vu énormément de modèle mais bien souvent des véhicules à l’origine douteuse, à la mécanique capricieuse ou encore avec des restaurations bâclées, j’ai essayé d’en tester quand c’était possible.
Malgré tous les prix continuaient de monter tranquillement, mon budget n’était plus suffisant.
Le temps passe, je change de job, un 2nd confinement, puis un 3ème, les choses de la vie font que j’ai moins de temps à consacrer à ma recherche, mais je garde espoir.
Un collègue me parle de son voisin qui vend une Honda S2000, je pars la tester par curiosité, une bombe mais je trouve qu’elle fait son âge pour ce qu’il en veut et on est plus dans du pilotage que du plaisir, il faut la pousser en permanence pour en profiter
Puis arrive juin 2021, un accident à la con, genou en vrac et hanche qui couine, immobilisation un petit moment ….
Un mal pour un bien car en allant sur les forums Porsche je constate que la fameuse fiabilité Porsche n’est pas si vraie, que les modèles qui sont encore à ma portée sont presque toutes atteintes des mêmes fragilités.
Fragilités (IMS, Cylindres rayés) que le constructeur considère comme de l’usure mais qui revient très très très cher au final après l’achat initial du véhicule et en plus d’un entretien annuel très couteux.
Je commence à émettre des doutes sur l’intérêt de continuer à chercher une Porsche alors que j’entends pourtant partout que ce sont des voitures qui ne perdent pas de valeur, mais à quel prix.
Steeno- conducteur (*)
- 53
chibchib et gribouille aiment ce message
Re: Présentation Steeno
Ayant du temps en convalescence, je me dis que peut être d’autres modèles pourraient être tentant si j’élargissais ma recherche.
Mais par quoi commencer ?
Un budget de 20K à 30K, un combo essence / boite manuelle, plutôt sportive, pas forcément trop récente mais confortable pour que madame m’accompagne, fiable, et pas un gouffre financier à l’usage.
Je découvre d’autres allemandes mais des modèles plutôt cabriolet (Mercedes SLK, BMW Z3/Z4) qui n’enchantent pas madame.
Je vois quelques BMW coupés mais les modèles qui me plaisent sont déjà collectors donc très cher. Je vois aussi les Audi TT que je garde dans ma liste restreinte mais sans conviction.
Je tombe par hasard sur une annonce d’un Lancia Delta HF, qui me rappelle des vieux souvenirs de rallyes vus à la TV, sacrée voiture à l’époque mais bon la fiabilité des italiennes et encore plus des sportives ….
Je fais un crochet sur la 4C mais les prix mamamia, demi-tour.
Arrive les françaises, ce serait dommage de passer à côté, les RCZ ressortent nettement au niveau tarif avec des Megane RS, mais les moteurs THP ayant eu mauvaise presse je n’insiste pas (à tort) et les RS restent un peu trop commune d’un point de vue design.
J’aime bien l’Alpine mais niveau budget c’est encore trop.
Je termine mon tour du monde par les japonaises, encore beaucoup de modèles iconiques dont certains que j’ai tuné et conduit dans les jeux vidéos.
Je commence à partir dans tous les sens, il faut que je sois sélectif parce que madame va se lasser de m’écouter. J’essaye de raisonner pragmatique, et de reprendre mes critères de départ.
On élimine les Toyota GR86 trop chères (saleté de malus), il y a une Subaru BRZ et un Toyota GT86 assez récentes dans une concession près de chez moi, je pars tester la BRZ, elles sont le même moteur et châssis car développées en partenariat, mais je ne ressens rien de particulier en la conduisant, ça ronronne, et rien d’exceptionnel au niveau style.
Les Subaru qui sont disponibles sont soit trop kilométrés, soit trop chères, soit déjà reprogrammées, et ma femme n’aime pas non plus le style rally.
Mais par quoi commencer ?
Un budget de 20K à 30K, un combo essence / boite manuelle, plutôt sportive, pas forcément trop récente mais confortable pour que madame m’accompagne, fiable, et pas un gouffre financier à l’usage.
Je découvre d’autres allemandes mais des modèles plutôt cabriolet (Mercedes SLK, BMW Z3/Z4) qui n’enchantent pas madame.
Je vois quelques BMW coupés mais les modèles qui me plaisent sont déjà collectors donc très cher. Je vois aussi les Audi TT que je garde dans ma liste restreinte mais sans conviction.
Je tombe par hasard sur une annonce d’un Lancia Delta HF, qui me rappelle des vieux souvenirs de rallyes vus à la TV, sacrée voiture à l’époque mais bon la fiabilité des italiennes et encore plus des sportives ….
Je fais un crochet sur la 4C mais les prix mamamia, demi-tour.
Arrive les françaises, ce serait dommage de passer à côté, les RCZ ressortent nettement au niveau tarif avec des Megane RS, mais les moteurs THP ayant eu mauvaise presse je n’insiste pas (à tort) et les RS restent un peu trop commune d’un point de vue design.
J’aime bien l’Alpine mais niveau budget c’est encore trop.
Je termine mon tour du monde par les japonaises, encore beaucoup de modèles iconiques dont certains que j’ai tuné et conduit dans les jeux vidéos.
Je commence à partir dans tous les sens, il faut que je sois sélectif parce que madame va se lasser de m’écouter. J’essaye de raisonner pragmatique, et de reprendre mes critères de départ.
On élimine les Toyota GR86 trop chères (saleté de malus), il y a une Subaru BRZ et un Toyota GT86 assez récentes dans une concession près de chez moi, je pars tester la BRZ, elles sont le même moteur et châssis car développées en partenariat, mais je ne ressens rien de particulier en la conduisant, ça ronronne, et rien d’exceptionnel au niveau style.
Les Subaru qui sont disponibles sont soit trop kilométrés, soit trop chères, soit déjà reprogrammées, et ma femme n’aime pas non plus le style rally.
Steeno- conducteur (*)
- 53
Re: Présentation Steeno
En lisant un article sur les conséquences du passage en ZFE sur les voitures de collection, je réalise que j’ai complétement zappé la notion de Crit’Air, j’avais uniquement le diesel en tête mais les essences sont aussi concernées.
Sachant qu’on voudrait passer partout avec la voiture et que les échéances de 2023, 2024 et 2025 sont finalement très proches, je me concentre sur les Crit’Air 1, donc Essence (Euro 5/6) depuis 2011. Ca limite le choix avec mon budget et mes critères.
Sachant qu’on voudrait passer partout avec la voiture et que les échéances de 2023, 2024 et 2025 sont finalement très proches, je me concentre sur les Crit’Air 1, donc Essence (Euro 5/6) depuis 2011. Ca limite le choix avec mon budget et mes critères.
Steeno- conducteur (*)
- 53
Re: Présentation Steeno
J’avais pas encore été chez Mazda pour le MX5, sûrement parce que je ne le voyais qu’en cabriolet, mais je vois dans les annonces le modèle RF.
L’idée du toit rétractable sans perte sur la capacité du coffre est un bon compromis finalement, pas vraiment cabriolet mais possibilité d’ouvrir en été. Il y a une grosse communauté de fan de la MX5, le véhicule est fiable hormis des soucis de corrosions sur les anciens modèles et l’entretien est hyper raisonnable.
Il y en a plein à vendre en garage, donc facile de pouvoir tester les 3 motorisations Essence, atmo et propulsion, la voiture est légère, stable et efficace, le moteur de 184ch est super performant et sobre mais l’habitacle est pas grand en version RF.
Je trouve la voiture sympa une fois dedans, la finition est assez qualitative, mais elle est très basse et l’accessibilité demande d’ouvrir sa longue porte en grand pour monter et avec mon genou c’est pas simple, je le sens moyen sur parking ou un box étroit.
J’emmène ma femme la tester pour avoir son avis, elle ressent la même oppression, ça manque de visibilité et les bruits d’air le toit fermé nous font douter sur les longs trajets et bizarrerie il y a une protubérance au sol du côté passager qui gène pour poser ses pieds.
Grosse déception je croyais avoir trouvé …. Ca commence à durer cette histoire, je lâche l’affaire ou pas, je suis perdu.
Je me dis que peut être c’est finalement une connerie d’investir dans une voiture plaisir avec toute les interdictions et les contraintes qui tombent chaque année, je ne me vois pas rouler en électrique.
Finalement mon Picasso à 5 ans il est peut être temps de le remplacer par une compacte sportive, ce qui serait plus raisonnable et simple à trouver, du moins tant que les constructeurs en vendront.
Je regarde ce qui est disponible, je tombe sur des Ford ST, la Fiesta est trop petite, et l’apparence de la Focus ST ne m’emballe pas plus que ça.
J’ai jamais aimé les Golf, les compacts Audi sont trop chers, reste la Megane et la 308 GTI mais pas trop convaincu.
Je regarde les tests, j’accroche toujours pas sur la RS mais pourquoi pas la 308, le fait que ce soit les dernières GTI me mets un pincement au cœur, c’est toute une époque qui disparait.
Je découvre comme un c.. que le THP 270 de la 308, très bien noté dans la presse, plus fiable que les autres THP, équipe la version R de la RCZ, allez hop on remet une pièce dans la machine.…
Me voilà donc ici à vous raconter ma vie !
L’idée du toit rétractable sans perte sur la capacité du coffre est un bon compromis finalement, pas vraiment cabriolet mais possibilité d’ouvrir en été. Il y a une grosse communauté de fan de la MX5, le véhicule est fiable hormis des soucis de corrosions sur les anciens modèles et l’entretien est hyper raisonnable.
Il y en a plein à vendre en garage, donc facile de pouvoir tester les 3 motorisations Essence, atmo et propulsion, la voiture est légère, stable et efficace, le moteur de 184ch est super performant et sobre mais l’habitacle est pas grand en version RF.
Je trouve la voiture sympa une fois dedans, la finition est assez qualitative, mais elle est très basse et l’accessibilité demande d’ouvrir sa longue porte en grand pour monter et avec mon genou c’est pas simple, je le sens moyen sur parking ou un box étroit.
J’emmène ma femme la tester pour avoir son avis, elle ressent la même oppression, ça manque de visibilité et les bruits d’air le toit fermé nous font douter sur les longs trajets et bizarrerie il y a une protubérance au sol du côté passager qui gène pour poser ses pieds.
Grosse déception je croyais avoir trouvé …. Ca commence à durer cette histoire, je lâche l’affaire ou pas, je suis perdu.
Je me dis que peut être c’est finalement une connerie d’investir dans une voiture plaisir avec toute les interdictions et les contraintes qui tombent chaque année, je ne me vois pas rouler en électrique.
Finalement mon Picasso à 5 ans il est peut être temps de le remplacer par une compacte sportive, ce qui serait plus raisonnable et simple à trouver, du moins tant que les constructeurs en vendront.
Je regarde ce qui est disponible, je tombe sur des Ford ST, la Fiesta est trop petite, et l’apparence de la Focus ST ne m’emballe pas plus que ça.
J’ai jamais aimé les Golf, les compacts Audi sont trop chers, reste la Megane et la 308 GTI mais pas trop convaincu.
Je regarde les tests, j’accroche toujours pas sur la RS mais pourquoi pas la 308, le fait que ce soit les dernières GTI me mets un pincement au cœur, c’est toute une époque qui disparait.
Je découvre comme un c.. que le THP 270 de la 308, très bien noté dans la presse, plus fiable que les autres THP, équipe la version R de la RCZ, allez hop on remet une pièce dans la machine.…
Me voilà donc ici à vous raconter ma vie !
Steeno- conducteur (*)
- 53
Re: Présentation Steeno
Je récapitule mes critères par rapport à mon souhait, est ce que la RCZ R colle ?
1/ Budget de 30K [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Peut-être un poil juste, il va falloir négocier par rapport aux annonces qui me plaisent
2/ Combo Essence / Boite manuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé
3/ Crit’Air1 pour pouvoir rouler partout sans stress, donc à compter de 2011 (Euro 5/6) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé
4/ Pas trop kilométré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout dépendra du budget et des possibles négociations
5/ Design pas trop excentrique ni trop voiture de tout le monde, si possible un modèle un peu iconique peu répandu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé, 4300 exemplaires de produits pour un modèle qui plait et dont le design ne semble pas avoir vieilli !!
6/ L’espoir de la garder longtemps donc un entretien raisonnable avec des consommables accessibles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus ou moins validé, de ce j’ai retenu, à chaque vidange il faut prévoir les bougies, la batterie pourrait être amenée à être remplacée souvent si la voiture ne roule pas beaucoup.
Les disques magnifiques mais énormes coutent un rein et ont connus des soucis. Le pare-brise arrière exclusif à St Gobain n’est pas donné non plus.
Que faut il prévoir comme frais régulier autrement, j’envisage un modèle avec entre 20K et 50Km ?
Vous allez chez qui pour l’entretien ?
7/ Une assurance raisonnable, carte grise sans malus (il y en avait sur les occasions au moment ou j’ai commencé ma recherche)
Faut que je fasse des devis pour l’assurance mais je suis à 50% de bonus….
La CG coute dans les 750 euros.
8/ Consommation cohérente Ok quand je tartine mais pas abusé en mode croisière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé. La voiture est sobre quand on a le pied léger et pas extrême quand on fait joujou d’après ce que j’ai vu et lu.
9/ La plus proche de son état originale et pas prise de tête afin d’éviter qu’elle soit plus sur la route que chez le mécano, ni que je passe mon temps à chercher pour les pannes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’avantage de la RCZ R c’est que son style ne nécessite pas d’en faire des tonnes pour la rendre magnifique.
Pour le reste elle n’aura que 4/5 sorties par mois et le THP 270 a été fiabilisé
10/ Un bruit d’échappement d’origine montrant un peu de caractère sans que ça soit insupportable sur long trajet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là je manque de retour car je n’en ai vu qu’une et j’ai juste pu la démarrer, le bruit m’a bien plu mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un sound system.
Est-ce que c’est le même principe que pour les 308 GTI qui passe par l’audio des enceintes ?
11/ Des dimensions pour être garée dans un box un peu étroit et sans électricité.
Etant donné mon souci de genou, il faut que je puisse monter dans la voiture sans avoir besoin de me contorsionner si la porte ne peut pas s’ouvrir entièrement
Je précise que le box n’a pas d’électricité et n’est pas à côté de chez moi, donc si la voiture ne tourne pas régulièrement (potentiellement une coupure de 5/6 semaines à cause du boulot) est ce que l’électronique ne videra pas la batterie ?
12/ Habitacle pas trop étriqué, soigné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est validé, je me suis bien senti dans la voiture, le tep à l’air de bien tenir dans le temps et les coutures sont vraiment bien finies
Juste l’autoradio de la console centrale que je changerai surement
13 / Un système audio et une connectivité smartphone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas validé de ce que j’ai vu, pas moyen de connecter un Android Auto ou Apple Carplay, interface très datée, pas de tactile.
L’option du système JBL semble être plus contraignante qu’autre chose, pas vraiment eu le temps de tester l’audio mais j’aime avoir un son correct sans avoir besoin de le mettre à fond et surtout avoir mon téléphone relié en bluetooth ou par câble pour bénéficier de Waze / Google Map et Deezer ou des Podcasts.
Je pense qu’il va falloir faire des modifications mais j’ai pas encore trouvé d’exemple concret de modification sur le net, parmi les commentaires ou témoignages on perd même parfois des fonctions du véhicule en changeant d’autoradio
14/ Des sièges confortables pour faire de la route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là je vais avoir besoin de vos avis, la seule RCZ R que j’ai vu avait un intérieur cuir électrique et non les sièges baquets de la R en alcantara.
Sur la MX5 j’avais pas aimé les sièges baquets de la version sport que je trouvais trop fermes et trop étroits (je suis pas grand mais assez large), j’aurai pris une version avec des sièges en cuir que je trouvais plus confortable.
Sur une R j’imagine que de ne pas avoir les sièges non baquets est une faute de gout, surtout dans l'optique de la garder longtemps mais est ce que les baquets sont suffisamment larges et confortables pour un long trajet (+4H)
Les bonus après mes critères
15/ Si possible 4 places, voir 2+2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé c'est toujours mieux que 2 places strictes
J’ai compris que les places à l’arrière étaient symbolique mais même pour dépanner quelques kms, ma fille qui mesure 1,55cm passe ou pas ?
16/ Pas trop d’aides à la conduite intrusives (Start & Stop, Rester dans la ligne …) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’avantage d’un véhicule de cette année c’est qu’il n’a pas été pollué par des aides qui n’apportent rien à la conduite et sont chiantes à être désactivées à chaque démarrage
17/ Un coffre pour pouvoir partir en vacances à 2 plus d’un weekend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Complétement validé et sièges arrière rabattables c’est parfait.
1/ Budget de 30K [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Peut-être un poil juste, il va falloir négocier par rapport aux annonces qui me plaisent
2/ Combo Essence / Boite manuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé
3/ Crit’Air1 pour pouvoir rouler partout sans stress, donc à compter de 2011 (Euro 5/6) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé
4/ Pas trop kilométré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout dépendra du budget et des possibles négociations
5/ Design pas trop excentrique ni trop voiture de tout le monde, si possible un modèle un peu iconique peu répandu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé, 4300 exemplaires de produits pour un modèle qui plait et dont le design ne semble pas avoir vieilli !!
6/ L’espoir de la garder longtemps donc un entretien raisonnable avec des consommables accessibles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus ou moins validé, de ce j’ai retenu, à chaque vidange il faut prévoir les bougies, la batterie pourrait être amenée à être remplacée souvent si la voiture ne roule pas beaucoup.
Les disques magnifiques mais énormes coutent un rein et ont connus des soucis. Le pare-brise arrière exclusif à St Gobain n’est pas donné non plus.
Que faut il prévoir comme frais régulier autrement, j’envisage un modèle avec entre 20K et 50Km ?
Vous allez chez qui pour l’entretien ?
7/ Une assurance raisonnable, carte grise sans malus (il y en avait sur les occasions au moment ou j’ai commencé ma recherche)
Faut que je fasse des devis pour l’assurance mais je suis à 50% de bonus….
La CG coute dans les 750 euros.
8/ Consommation cohérente Ok quand je tartine mais pas abusé en mode croisière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé. La voiture est sobre quand on a le pied léger et pas extrême quand on fait joujou d’après ce que j’ai vu et lu.
9/ La plus proche de son état originale et pas prise de tête afin d’éviter qu’elle soit plus sur la route que chez le mécano, ni que je passe mon temps à chercher pour les pannes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’avantage de la RCZ R c’est que son style ne nécessite pas d’en faire des tonnes pour la rendre magnifique.
Pour le reste elle n’aura que 4/5 sorties par mois et le THP 270 a été fiabilisé
10/ Un bruit d’échappement d’origine montrant un peu de caractère sans que ça soit insupportable sur long trajet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là je manque de retour car je n’en ai vu qu’une et j’ai juste pu la démarrer, le bruit m’a bien plu mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un sound system.
Est-ce que c’est le même principe que pour les 308 GTI qui passe par l’audio des enceintes ?
11/ Des dimensions pour être garée dans un box un peu étroit et sans électricité.
Etant donné mon souci de genou, il faut que je puisse monter dans la voiture sans avoir besoin de me contorsionner si la porte ne peut pas s’ouvrir entièrement
Je précise que le box n’a pas d’électricité et n’est pas à côté de chez moi, donc si la voiture ne tourne pas régulièrement (potentiellement une coupure de 5/6 semaines à cause du boulot) est ce que l’électronique ne videra pas la batterie ?
12/ Habitacle pas trop étriqué, soigné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est validé, je me suis bien senti dans la voiture, le tep à l’air de bien tenir dans le temps et les coutures sont vraiment bien finies
Juste l’autoradio de la console centrale que je changerai surement
13 / Un système audio et une connectivité smartphone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas validé de ce que j’ai vu, pas moyen de connecter un Android Auto ou Apple Carplay, interface très datée, pas de tactile.
L’option du système JBL semble être plus contraignante qu’autre chose, pas vraiment eu le temps de tester l’audio mais j’aime avoir un son correct sans avoir besoin de le mettre à fond et surtout avoir mon téléphone relié en bluetooth ou par câble pour bénéficier de Waze / Google Map et Deezer ou des Podcasts.
Je pense qu’il va falloir faire des modifications mais j’ai pas encore trouvé d’exemple concret de modification sur le net, parmi les commentaires ou témoignages on perd même parfois des fonctions du véhicule en changeant d’autoradio
14/ Des sièges confortables pour faire de la route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là je vais avoir besoin de vos avis, la seule RCZ R que j’ai vu avait un intérieur cuir électrique et non les sièges baquets de la R en alcantara.
Sur la MX5 j’avais pas aimé les sièges baquets de la version sport que je trouvais trop fermes et trop étroits (je suis pas grand mais assez large), j’aurai pris une version avec des sièges en cuir que je trouvais plus confortable.
Sur une R j’imagine que de ne pas avoir les sièges non baquets est une faute de gout, surtout dans l'optique de la garder longtemps mais est ce que les baquets sont suffisamment larges et confortables pour un long trajet (+4H)
Les bonus après mes critères
15/ Si possible 4 places, voir 2+2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Validé c'est toujours mieux que 2 places strictes
J’ai compris que les places à l’arrière étaient symbolique mais même pour dépanner quelques kms, ma fille qui mesure 1,55cm passe ou pas ?
16/ Pas trop d’aides à la conduite intrusives (Start & Stop, Rester dans la ligne …) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’avantage d’un véhicule de cette année c’est qu’il n’a pas été pollué par des aides qui n’apportent rien à la conduite et sont chiantes à être désactivées à chaque démarrage
17/ Un coffre pour pouvoir partir en vacances à 2 plus d’un weekend [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Complétement validé et sièges arrière rabattables c’est parfait.
Steeno- conducteur (*)
- 53
Re: Présentation Steeno
au vu de tes criteres la R colle bien,c faisable,la production serait plutot 3054 unités,bonne recherche
chibchib- pilote confirmé (*)
- 1590
Re: Présentation Steeno
Bonjour Stéphane,
Je te souhaite une bonne année 2023 et la bienvenue dans ce forum.
Je vois que tu sais ce que tu vaux, c'est une bonne chose.
Je peux te répondre sur certains avec ma petite expérience sur la RCZ R que j'ai acquis fin 2021.
Je peux t'assurer que sur des longs trajets (~3h - 3h30), c'est un plaisir de rouler (de piloter attention tout de même à la vitesse) avec cette voiture, le trajet son toujours trop court.
J'ai l'intérieur en cuir et je suis une personne assez grande (1m83), je la trouve très confortable. Son coffre est très grand, par contre il faut oublier les deux places arrière surtout quand on est grand.
Point de vue consommation sur un trajet de 3H environ je suis à ~8L au 100Km.
Pour la sonorité du moteur à l'intérieur ne pose pas de problème sur de longue sortie.
Je ne regrette pas mon choix pour cette voiture, un plaisir à conduire.
En espérant t’avoir fait avancer dans ton choix……
Bonne recherche et au plaisir
Je te souhaite une bonne année 2023 et la bienvenue dans ce forum.
Je vois que tu sais ce que tu vaux, c'est une bonne chose.
Je peux te répondre sur certains avec ma petite expérience sur la RCZ R que j'ai acquis fin 2021.
Je peux t'assurer que sur des longs trajets (~3h - 3h30), c'est un plaisir de rouler (de piloter attention tout de même à la vitesse) avec cette voiture, le trajet son toujours trop court.
J'ai l'intérieur en cuir et je suis une personne assez grande (1m83), je la trouve très confortable. Son coffre est très grand, par contre il faut oublier les deux places arrière surtout quand on est grand.
Point de vue consommation sur un trajet de 3H environ je suis à ~8L au 100Km.
Pour la sonorité du moteur à l'intérieur ne pose pas de problème sur de longue sortie.
Je ne regrette pas mon choix pour cette voiture, un plaisir à conduire.
En espérant t’avoir fait avancer dans ton choix……
Bonne recherche et au plaisir
Wargnier- jeune permis (*= accés aux remises)
- 16
Re: Présentation Steeno
Bienvenue Steeno
Avec un coupé R tu es sur la bonne voie. J'ai le mien depuis deux ans et c'est un plaisir.
Avec 3054 véhicules fabriqués, il y en a peu sur le marché et la cote augmente sensiblement. Le bon numéro n'est pas facile à trouver, il faut s'armer de patience.
Bonne chasse
Avec un coupé R tu es sur la bonne voie. J'ai le mien depuis deux ans et c'est un plaisir.
Avec 3054 véhicules fabriqués, il y en a peu sur le marché et la cote augmente sensiblement. Le bon numéro n'est pas facile à trouver, il faut s'armer de patience.
Bonne chasse
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 757
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