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histoire de chiffres
2 participants
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histoire de chiffres
En 1929, Peugeot lance sa première voiture.
Elle se nomme 201 et fait référence au 201e projet créé par la marque sochalienne.
Il fallut attendre les années 1930 pour ancrer cette nomenclature, car cette automobile aurait dû s’appeler 629, pour « 6 CV 1929 ». Une fois validé par les équipes de la marque, le système vit naître l’idée de ranger les véhicules par gabarit.
C’est ainsi que le premier chiffre fut missionné pour représenter la taille du véhicule.
Plus celui-ci est petit, plus la voiture est compacte.
Une 201 sera donc plus petite qu’une 301, elle-même plus petite qu’une 401. Le dernier chiffre évoque la génération du modèle.
La 201 est donc l’ancêtre de l’actuelle 208.
Quant au zéro central, il sert de lien entre le premier et le dernier chiffre.
Pour la petite histoire, il n’a jamais été le trou permettant d’insérer la manivelle pour démarrer la voiture.
Et il est même la cause, ou la raison, de l’appellation 911 chez Porsche.
À sa sortie en 1964 la sportive allemande était baptisée 901, mais le constructeur allemand dut revoir son nom puisque Peugeot avait déjà déposé cette combinaison de chiffres avec le zéro central.
Au fil du temps, cette nomenclature a évolué, jusqu’à atteindre ses limites dans les années 2010 avec le renouvellement de la 308.
Peugeot dut en effet revoir sa nomenclature pour éviter de baptiser sa berline 309, un nom déjà utilisé pour la compacte des années 1980.
La marque décida donc de figer son système et de bloquer le dernier chiffre sur le 8.
C’est pourquoi la majorité des modèles de la gamme Peugeot se nomme 208, 308, 408 ou encore 508.
il existe tout de même quelques exceptions, notamment pour les SUV.
La nomenclature de ces derniers diffère de celle des citadines et des berlines. Elle se compose en effet de quatre chiffres avec deux zéros centraux visibles sur les 3008 et 5008.
Le système est même complètement différent chez les utilitaires, puisque ceux-ci disposent de noms écrits en toutes lettres (Partner, Expert, Boxer…).
La dernière évolution en date de la nomenclature Peugeot remonte à 2019 avec l’introduction du E suivi d’un trait d’union pour désigner un véhicule électrique.
2 prototypes furent commercialisés après enthousiasme du public la vainqueur ou 20coeur
1998. Le constructeur au lion dévoile cette année là, ce Peugeot 20 cœur Concept, qui deviendra la future 206 CC.
Elle se nomme 201 et fait référence au 201e projet créé par la marque sochalienne.
Il fallut attendre les années 1930 pour ancrer cette nomenclature, car cette automobile aurait dû s’appeler 629, pour « 6 CV 1929 ». Une fois validé par les équipes de la marque, le système vit naître l’idée de ranger les véhicules par gabarit.
C’est ainsi que le premier chiffre fut missionné pour représenter la taille du véhicule.
Plus celui-ci est petit, plus la voiture est compacte.
Une 201 sera donc plus petite qu’une 301, elle-même plus petite qu’une 401. Le dernier chiffre évoque la génération du modèle.
La 201 est donc l’ancêtre de l’actuelle 208.
Quant au zéro central, il sert de lien entre le premier et le dernier chiffre.
Pour la petite histoire, il n’a jamais été le trou permettant d’insérer la manivelle pour démarrer la voiture.
Et il est même la cause, ou la raison, de l’appellation 911 chez Porsche.
À sa sortie en 1964 la sportive allemande était baptisée 901, mais le constructeur allemand dut revoir son nom puisque Peugeot avait déjà déposé cette combinaison de chiffres avec le zéro central.
Au fil du temps, cette nomenclature a évolué, jusqu’à atteindre ses limites dans les années 2010 avec le renouvellement de la 308.
Peugeot dut en effet revoir sa nomenclature pour éviter de baptiser sa berline 309, un nom déjà utilisé pour la compacte des années 1980.
La marque décida donc de figer son système et de bloquer le dernier chiffre sur le 8.
C’est pourquoi la majorité des modèles de la gamme Peugeot se nomme 208, 308, 408 ou encore 508.
il existe tout de même quelques exceptions, notamment pour les SUV.
La nomenclature de ces derniers diffère de celle des citadines et des berlines. Elle se compose en effet de quatre chiffres avec deux zéros centraux visibles sur les 3008 et 5008.
Le système est même complètement différent chez les utilitaires, puisque ceux-ci disposent de noms écrits en toutes lettres (Partner, Expert, Boxer…).
La dernière évolution en date de la nomenclature Peugeot remonte à 2019 avec l’introduction du E suivi d’un trait d’union pour désigner un véhicule électrique.
2 prototypes furent commercialisés après enthousiasme du public la vainqueur ou 20coeur
1998. Le constructeur au lion dévoile cette année là, ce Peugeot 20 cœur Concept, qui deviendra la future 206 CC.
gribouille- rallyeman (*)
- 4301
ReyCZ95, THETIOT et JayB aiment ce message
Re: histoire de chiffres
Et bien entendu la plus belle de toutes la RCZ
www.estrepublicain.fr/images/A8A3F396-60BD-433A-A198-75CF63C72410/NW_raw/la-bosse-peugeot-photo-psa-1595417232.jpg" alt="" />
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gribouille- rallyeman (*)
- 4301
Re: histoire de chiffres
Pour compléter l'anecdote de la Porsche 901 qui deviendra 911.
Peugeot a et avait les droits sur les nombres à trois chiffres avec un zéro central.
Mais ils n'ont jamais interdit à d'autres constructeurs de les utiliser, et il y a pas mal de marques qui l'ont fait dont les plus connues sont Ferrari ou BMW.
Mais quand Porsche a voulu utiliser le 901, Jean-Pierre Peugeot l'a vite interdit. Il était directeur de Peugeot pendant la guerre, et Hitler avait nommé Ferdinand Porsche comme directeur de l'usine Peugeot de Sochaux, une grande rivalité entre ces deux hommes s'en ait suivi et quand 20 ans plus tard Ferdinand Porsche voulu appeler sa voiture 901, évidemment que Jean-Pierre Peugeot ne l'a pas laisser faire.
Si vous voulez connaitre l'histoire de l'usine de Sochaux pendant la guerre, il y a un article sur Wikipédia très intéressant en tapant "Peugeot pendant la seconde guerre mondiale"
Peugeot a et avait les droits sur les nombres à trois chiffres avec un zéro central.
Mais ils n'ont jamais interdit à d'autres constructeurs de les utiliser, et il y a pas mal de marques qui l'ont fait dont les plus connues sont Ferrari ou BMW.
Mais quand Porsche a voulu utiliser le 901, Jean-Pierre Peugeot l'a vite interdit. Il était directeur de Peugeot pendant la guerre, et Hitler avait nommé Ferdinand Porsche comme directeur de l'usine Peugeot de Sochaux, une grande rivalité entre ces deux hommes s'en ait suivi et quand 20 ans plus tard Ferdinand Porsche voulu appeler sa voiture 901, évidemment que Jean-Pierre Peugeot ne l'a pas laisser faire.
Si vous voulez connaitre l'histoire de l'usine de Sochaux pendant la guerre, il y a un article sur Wikipédia très intéressant en tapant "Peugeot pendant la seconde guerre mondiale"
JMH- jeune permis (*= accés aux remises)
- 20
lolo_magic, veloce, JayB, gribouille et Frangin38 aiment ce message
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