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comprendre les codes défaut
2 participants
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comprendre les codes défaut
Mise en place et rendue obligatoire en Europe dans les années 2000, l’EOBD est la standardisation de la norme US, OBD 2 qui permet d’avertir le conducteur d’un problème moteur.
L’avertissement de codes défaut se fera en allumant un voyant MIL au tableau de bord, indiquant à l’automobiliste que son véhicule à un problème qui impacte le seuil des émissions de fumées
En clair ce voyant indiquera un risque de pollution.
Les codes défauts ci dessous sont donc des défauts génériques moteurs (identifiés et commençant par P0, et non des codes défauts constructeurs. Cependant ces codes défauts seront des indications précieuses, pour identifier une panne
L’avertissement de codes défaut se fera en allumant un voyant MIL au tableau de bord, indiquant à l’automobiliste que son véhicule à un problème qui impacte le seuil des émissions de fumées
En clair ce voyant indiquera un risque de pollution.
Les codes défauts ci dessous sont donc des défauts génériques moteurs (identifiés et commençant par P0, et non des codes défauts constructeurs. Cependant ces codes défauts seront des indications précieuses, pour identifier une panne
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
Re: comprendre les codes défaut
Les défauts EOBD entrainent une pollution immédiate et provoquent instantanément un code défaut dans le calculateur. Certains défauts mineurs devront apparaitre plusieurs fois pour qu’un défaut soit enregistré dans le calculateur. Pour lire ces codes défauts vous devrez vous munir d’une interface OBD compatible avec votre voiture et un logiciel de diagnostique automobile.
La première lettre indique quelle partie de la voiture est en cause.
P = Powertrain (Moteur et Boîte)
B = Body => Carrosserie
C = Châssis
U = User => Réseau de communication
Le premier des quatre chiffres sera soit un ‘0’ soit un ‘1’.
0 = codes d’erreur normalisés (SAE)
1 = codes spécifiques au fabricant
Le deuxième chiffre indique lequel des systèmes de la voiture est en faute. Il existe huit catégories différentes;
0 = Mesure du carburant et de l’air et contrôle auxiliaire des émissions
1 = Mesure du carburant et de l’air
2 = Dosage de carburant et d’air (circuit d’injection)
3 = Systèmes d’allumage ou ratés
4 = Contrôles d’émission auxiliaires
5 = Systèmes de contrôle de la vitesse du véhicule et de contrôle du ralenti
6 = Ordinateur et circuit de sortie
7 = Transmission
Les troisième et quatrième chiffres sont simplement utilisés pour définir le code de défaut exact en question.
par exemple
P = défaut du groupe motopropulseur
0 = Défaut normalisé
3 = Systèmes d’allumage ou ratés
03 – raté d’allumage sur le cylindre 3
La première lettre…
La première lettre indique quelle partie de la voiture est en cause.P = Powertrain (Moteur et Boîte)
B = Body => Carrosserie
C = Châssis
U = User => Réseau de communication
Le premier chiffre…
Le premier des quatre chiffres sera soit un ‘0’ soit un ‘1’.
0 = codes d’erreur normalisés (SAE)
1 = codes spécifiques au fabricant
Le deuxième chiffre…
Le deuxième chiffre indique lequel des systèmes de la voiture est en faute. Il existe huit catégories différentes;
0 = Mesure du carburant et de l’air et contrôle auxiliaire des émissions
1 = Mesure du carburant et de l’air
2 = Dosage de carburant et d’air (circuit d’injection)
3 = Systèmes d’allumage ou ratés
4 = Contrôles d’émission auxiliaires
5 = Systèmes de contrôle de la vitesse du véhicule et de contrôle du ralenti
6 = Ordinateur et circuit de sortie
7 = Transmission
Les troisième et quatrième nombres…
Les troisième et quatrième chiffres sont simplement utilisés pour définir le code de défaut exact en question.
par exemple
P = défaut du groupe motopropulseur
0 = Défaut normalisé
3 = Systèmes d’allumage ou ratés
03 – raté d’allumage sur le cylindre 3
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
Josh Randall aime ce message
Re: comprendre les codes défaut
Un code défaut sur votre véhicule ? retrouvez l’ensemble des codes EOBD ci-dessous en cliquant sur le code défaut correspondant.
https://www.panne-automobile.com/defauts-eobd
https://www.panne-automobile.com/defauts-eobd
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
THETIOT, GJM77, Sportcar 77 et Josh Randall aiment ce message
Re: comprendre les codes défaut
Très utile !
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 768
gribouille aime ce message
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