objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Mar 5 Déc 2023 - 20:26
>RENCONTRE A VENIR<
30 et 31 Mars 2024 la RCZ en Champagne
__________
27 et 28 Avril 2024 Le Mans Derniers sujets
» Presentation Denispar gribouille Aujourd'hui à 12:25
» carwash
par ReyCZ95 Aujourd'hui à 8:58
» Présentation Antho
par veloce Hier à 16:32
» vive la mariée
par JayB Hier à 14:20
» présentation maurice
par Karlus Hier à 7:36
» rcz girls
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 13:04
» agendas des concentrations
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 12:49
» blagounette
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 12:42
» le BG de la semaine
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 12:35
» Présentation .ChrisCZ64
par albe73 Sam 27 Avr 2024 - 19:02
» Album reycz95
par ReyCZ95 Jeu 25 Avr 2024 - 19:38
» Recherche un Pommeau de levier de vitesse
par Josh Randall Jeu 25 Avr 2024 - 12:41
» Miniature 1/18
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 13:28
» de tout de rien du tout à tout petit prix
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 13:24
» Présentation selfmen
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 12:24
» Présentation
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 12:24
» Apresentaçao Filipe Portugal
par lolo_magic Mar 23 Avr 2024 - 6:46
» Quel série limité pour nos rcz ?
par ReyCZ95 Dim 21 Avr 2024 - 21:11
» Présentation Dom39
par Stephou Dim 21 Avr 2024 - 13:43
» Présentation Hervé
par GJM77 Sam 20 Avr 2024 - 14:57
» Présentation Alex31
par Theory Sam 20 Avr 2024 - 14:51
» recherche menuisier de metier
par THETIOT Ven 19 Avr 2024 - 14:27
» site de pièces détachées
par gribouille Mer 17 Avr 2024 - 13:32
» Presentation roro59
par gribouille Mer 17 Avr 2024 - 12:30
» Recherche une Bleu Tuanake
par ChGuil Mar 16 Avr 2024 - 17:01
L'effet Venturi
+4
F&A
nono2512
veloce
Piaf25
8 participants
Page 1 sur 1
L'effet Venturi
Par hasard ce matin je tombe sur une rétrospective de Venturi. Une image sortie de nulle part me gicle instantanément à la gueule : une bleue métallisée et le feulement du PRV. Quelle classe, quelle ligne ! Et puis le cuir orange dans mon souvenir. C'est ça qui grave le souvenir à jamais : l'odeur du cuir.
Je n'ai jamais vu de 400 GT sur route, heureusement car sinon je serais tombé fou. Il y a même eu une 600 LM qui a terminé le Mans 1994 en bonne place. Des passionnés en France, c'est réconfortant.
J'ai revu mon autre Z !
Je n'ai jamais vu de 400 GT sur route, heureusement car sinon je serais tombé fou. Il y a même eu une 600 LM qui a terminé le Mans 1994 en bonne place. Des passionnés en France, c'est réconfortant.
J'ai revu mon autre Z !
Piaf25- conducteur (*)
- 125
Re: L'effet Venturi
J'ai visité l'usine Venturi qui se situait à Couëron à côté de Nantes...C'était beau, il y avait de l'investissement, des locaux chirurgicaux, une piste d'essais autour...
Bon avec ce PRV gourmand et peu performant...les ventes n'ont pas suivi...(un peu comme la RCZ ou l'A110 actuelle, peut-être sauvée par le tout électrique?)
Aux 24H du Mans j'ai vu toutes les Venturi (dont certaines très bien décorées "tuiles TBF" ou "César") en 93, 94 et 95, la mieux classée 17éme mais après une Alpine A610 13ème en 94....
Et en plus d'être peu performantes, elles faisaient un bruit nul, étouffé par le turbo....
Cela dit, je les ai toutes en miniatures 15, en version 24H du Mans!!!!
Bon avec ce PRV gourmand et peu performant...les ventes n'ont pas suivi...(un peu comme la RCZ ou l'A110 actuelle, peut-être sauvée par le tout électrique?)
Aux 24H du Mans j'ai vu toutes les Venturi (dont certaines très bien décorées "tuiles TBF" ou "César") en 93, 94 et 95, la mieux classée 17éme mais après une Alpine A610 13ème en 94....
Et en plus d'être peu performantes, elles faisaient un bruit nul, étouffé par le turbo....
Cela dit, je les ai toutes en miniatures 15, en version 24H du Mans!!!!
Dernière édition par veloce le Lun 19 Juil 2021 - 0:14, édité 1 fois
veloce- rallyeman (*)
- 7113
Re: L'effet Venturi
je ne suis pas d accord la RCZ a ete le coupé le plus vendu , mais pour capitalisé il aurait fallu avoir une descendance,la R est arrivé trop tard malheureusement ,pour l Alpine les ventes s essouflent certes faute de nouveauté , c est dommage ,mais la fée electricité arrive plus vite que prévue , peut etre y aura t il une R pour un barroud d honneur.
Venturi etait un petit constructeur avec les qualités et defaults inerrant a ce type de construction,le PRV etait cependant un moteur solide 400 ch sur la venturei 400 gt pas si poussif que ça pour l epoque
Venturi etait un petit constructeur avec les qualités et defaults inerrant a ce type de construction,le PRV etait cependant un moteur solide 400 ch sur la venturei 400 gt pas si poussif que ça pour l epoque
nono2512- pilote (*)
- 1479
Re: L'effet Venturi
Si si ,400cv, certes (ils l'ont même poussé à 600cv: la 600LM) mais je peux t'affirmer que les 3 années au Mans, elles étaient à la rue comparées à la concurrence...elles étaient là pour faire le "nombre" en 1993, et ensuite des gentleman-drivers ont financé les engagements suivants en 94 et 95 (dont Dechavanne...) mais elles n'ont jamais prétendu à des classements (à l'époque des Mc Laren F1 GTR, Carrera RSR, Bugatti EB110S, Dodge Viper, Nismo GTR etc...)
Pour la RCZ, la TT est encore produite....plus pour longtemps...Audi a annoncé son non-remplacement....
Pour la RCZ, la TT est encore produite....plus pour longtemps...Audi a annoncé son non-remplacement....
veloce- rallyeman (*)
- 7113
Re: L'effet Venturi
c est bien ce que je disai , la rcz a fait mieux que la TT mais pas de descendance ,les SUV on fait mieux question gros sous.
pour la course venturi etait trop petit pour jouer devant, dommage aussi car la voiture etait sympa et bien construite
pour la course venturi etait trop petit pour jouer devant, dommage aussi car la voiture etait sympa et bien construite
nono2512- pilote (*)
- 1479
Re: L'effet Venturi
Oui ben non!
Une recherche rapide sur Google indique plus de 600 000 TT produites en 2018....
68 000 RCZ produites en 5 ans...soit un rapport très différent !!!
Une recherche rapide sur Google indique plus de 600 000 TT produites en 2018....
68 000 RCZ produites en 5 ans...soit un rapport très différent !!!
veloce- rallyeman (*)
- 7113
Re: L'effet Venturi
FA: oui je sais... hélas cela avait signé la fin de Voxan....et les Venturi électriques, on les cherche toujours, perso je n'en ai jamais vues...
veloce- rallyeman (*)
- 7113
Re: L'effet Venturi
Les venturi ça a du être une belle aventure. Une vraie GT française. Une alternative aux italiennes ou au allemandes. Si ça avait pu continuer on en aurait peut être eu une avec un ES9J4 boosté voir suralimenté... et là le retard pris sur le moteur avec avec le PRV aurait été en parti comblé tout en restant made in France.
A la même époque moi qui trainait beaucoup sur les pentes des courses de côte ne peut oublier une auto beaucoup plus spécifique et moins répandue encore que les venturi: les Berlinettes Echappement de Michel Hommel.
Le meilleur moteur français du moment au caractère sportif (XU10J4) accouplé à une boite 6 dans une auto légère au chassis tubulaire (une lotus française en quelque sorte). Il y en a même eu en barquette (avant le speedster Renault qui a peut être été inspiré par l'Hommel) puis une dernière version qui entre temps été devenue esthétique en plus d'être efficace; la Berlinette RS.
Un peu plus récent en tant qu constructeur français à ma connaissance; PGO qui joue sur la vague du néo-rétro avec ses modèles au look inspiré des Porsche 356.
Mais au final tous ces véhicules ne sont que des engins de plaisir ou loisir. plus ou moins artisanaux et donc assez cher. La plupart des gens les voudraient mais leur budget les limitent à acheter un produit beaucoup plus utile (quoi que)... un SUV qui a pris le pas aujourd'hui sur le monospace en voie de disparition car le SUV a adopté une certaine ligne "sportive" au détriment de l'utilité.
A la même époque moi qui trainait beaucoup sur les pentes des courses de côte ne peut oublier une auto beaucoup plus spécifique et moins répandue encore que les venturi: les Berlinettes Echappement de Michel Hommel.
Le meilleur moteur français du moment au caractère sportif (XU10J4) accouplé à une boite 6 dans une auto légère au chassis tubulaire (une lotus française en quelque sorte). Il y en a même eu en barquette (avant le speedster Renault qui a peut être été inspiré par l'Hommel) puis une dernière version qui entre temps été devenue esthétique en plus d'être efficace; la Berlinette RS.
Un peu plus récent en tant qu constructeur français à ma connaissance; PGO qui joue sur la vague du néo-rétro avec ses modèles au look inspiré des Porsche 356.
Mais au final tous ces véhicules ne sont que des engins de plaisir ou loisir. plus ou moins artisanaux et donc assez cher. La plupart des gens les voudraient mais leur budget les limitent à acheter un produit beaucoup plus utile (quoi que)... un SUV qui a pris le pas aujourd'hui sur le monospace en voie de disparition car le SUV a adopté une certaine ligne "sportive" au détriment de l'utilité.
Sportcar 77- conducteur aguerri (*)
- 215
Re: L'effet Venturi
veloce a écrit:FA: oui je sais... hélas cela avait signé la fin de Voxan....et les Venturi électriques, on les cherche toujours, perso je n'en ai jamais vues...
Pas plus que des Voxan électriques, je pense !
Pour la petite histoire, ce n'est pas l'achat par Venturi qui a signé la fin de Voxan, Franck, car la société était déjà en grosses difficultés depuis l'été 2009 (lâchée par sa banque qui pensait pouvoir récupérer plein de pognon et mise en redressement judiciaire) et mise en liquidation judiciaire à la fin de la même année (extrait de la page web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) :
"Le 2 juin 2010, Gildo Pallanca Pastor, président de la société monégasque Venturi Automobiles, annonce le rachat de la marque qui était en liquidation judiciaire depuis décembre 2009. Il fait prendre à Voxan la même direction qu'à Venturi Automobiles en l'orientant vers la motorisation électrique."
Le Voxan Club de France avait candidaté lui aussi pour le rachat de la marque après que tous ses biens aient été vendus au enchères début mai 2010, mais l'histoire en a décidé autrement (il faut bien dire que notre offre était insignifiante) !
J'ai retrouvé ce petit reportage d'une télé locale, où j'avais été désigné volontaire par mon club pour témoigner juste après le rachat par Venturi (11 ans déjà !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
F&A- pilote (*)
- 1405
dondon77 aime ce message
Re: L'effet Venturi
C'est sûr, on a un savoir faire en France mais pas trop de savoir durer ...
Venturi n'est malheureusement la première aventure automobile sans lendemain (facel vega ...)
Venturi n'est malheureusement la première aventure automobile sans lendemain (facel vega ...)
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 752
Re: L'effet Venturi
Si on dure: Peugeot Citroën, Renault... même Panhard et Simca!!!!
veloce- rallyeman (*)
- 7113
Re: L'effet Venturi
tu parles en 2018 soit la fin de la Z et lancement du nouveau TTveloce a écrit:Oui ben non!
Une recherche rapide sur Google indique plus de 600 000 TT produites en 2018....
68 000 RCZ produites en 5 ans...soit un rapport très différent !!!
nono2512- pilote (*)
- 1479
Re: L'effet Venturi
10 fois plus de TT vendues!!!!nono2512 a écrit:c est bien ce que je disais, la rcz a fait mieux que la TT
Et seulement 10 000 A110 vendues au 30 juin 2021....
veloce- rallyeman (*)
- 7113
Re: L'effet Venturi
Faut vraiment être un collectionneur pationnélolo_magic a écrit:89 000 boules pour 2 cv
nicki91- conducteur expérimenté (*)
- 911
Re: L'effet Venturi
c'est Paris Dakar avant l'heure,
c'est quand même très fort un 4x4 avec 24 cv seulement, il faut du courage pour se lancer dans le désert avec ça
c'est quand même très fort un 4x4 avec 24 cv seulement, il faut du courage pour se lancer dans le désert avec ça
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 752
Re: L'effet Venturi
erreur du restaurateur, les clignotants ne sont pas d'origine
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 752
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum