objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 63 le Mar 5 Déc 2023 - 20:26
>RENCONTRE A VENIR<
30 et 31 Mars 2024 la RCZ en Champagne
__________
27 et 28 Avril 2024 Le Mans Derniers sujets
» Presentation Denispar GJM77 Aujourd'hui à 9:02
» carwash
par ReyCZ95 Aujourd'hui à 8:58
» Présentation Antho
par veloce Hier à 16:32
» vive la mariée
par JayB Hier à 14:20
» présentation maurice
par Karlus Hier à 7:36
» rcz girls
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 13:04
» agendas des concentrations
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 12:49
» blagounette
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 12:42
» le BG de la semaine
par gribouille Mar 30 Avr 2024 - 12:35
» Présentation .ChrisCZ64
par albe73 Sam 27 Avr 2024 - 19:02
» Album reycz95
par ReyCZ95 Jeu 25 Avr 2024 - 19:38
» Recherche un Pommeau de levier de vitesse
par Josh Randall Jeu 25 Avr 2024 - 12:41
» Miniature 1/18
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 13:28
» de tout de rien du tout à tout petit prix
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 13:24
» Présentation selfmen
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 12:24
» Présentation
par gribouille Mar 23 Avr 2024 - 12:24
» Apresentaçao Filipe Portugal
par lolo_magic Mar 23 Avr 2024 - 6:46
» Quel série limité pour nos rcz ?
par ReyCZ95 Dim 21 Avr 2024 - 21:11
» Présentation Dom39
par Stephou Dim 21 Avr 2024 - 13:43
» Présentation Hervé
par GJM77 Sam 20 Avr 2024 - 14:57
» Présentation Alex31
par Theory Sam 20 Avr 2024 - 14:51
» recherche menuisier de metier
par THETIOT Ven 19 Avr 2024 - 14:27
» site de pièces détachées
par gribouille Mer 17 Avr 2024 - 13:32
» Presentation roro59
par gribouille Mer 17 Avr 2024 - 12:30
» Recherche une Bleu Tuanake
par ChGuil Mar 16 Avr 2024 - 17:01
Diesel propre !
4 participants
Page 1 sur 1
Diesel propre !
le Diester, vous connaissez?
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !
On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !
On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
gribouille- rallyeman (*)
- 3522
Re: Diesel propre !
Intéressant!
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
veloce- rallyeman (*)
- 7113
gribouille aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum