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Message par ReyCZ95 le Lun 7 Déc 2020 - 18:11

La dernière 308 gti est sortie de chaine.
Peugeot arrête toutes ses sportives pour ses PSE apres avoir dit etre contre l electrique

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Message par GJM77 le Lun 7 Déc 2020 - 18:21

ReyCZ95 a écrit:La dernière 308 gti est sortie de chaine.
Peugeot arrête toutes ses sportives pour ses PSE apres avoir dit etre contre l electrique
Pourtant les prochaines seront électriques, c'est la fin du monopole Tesla  http://www.forum-peu

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Message par dondon77 le Lun 7 Déc 2020 - 21:54

Allez !!! Encore un coup de gueule du VTM.

Ah les voitures électriques "propres" qu'on nous promet et qu'on essaie de nous vendre à grand renfort de publicités avec de belles images de nature et le monopole Tesla dont on nous rabâche les oreilles.

La face cachée et bien plus horrible car en matière de technologies (smartphone, télévision, voiture, ...) ce sont de nouveaux matériaux indispensables à ces nouvelles technologies qu'on va extraire dans des pays pauvres et dans des conditions exécrables pour les populations locales.
On essaie d'arrêter les énergies fossiles polluantes en se donnant bonne conscience mais on détruit tout autant la planète pour extraire ces matériaux pour créer de nouvelles énergies soi-disant propres qui ne profitent qu'aux industriels et continuent d'appauvrir les pays pauvres.

A regarder. Bon OK. Ca dure plus d'une heure mais dans notre vie ? C'est quoi 1h00 pour voir la réalité en face ?


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Message par JayB le Lun 7 Déc 2020 - 23:33

Ouh là tu sors de la propagande ! Fais gaffe !

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Message par gatouille le Mar 8 Déc 2020 - 1:17

Pas tant que çà.
J'ai fini par regarder ce reportage tant décrié par les pro Véhicules Electriques. Toute la 2nde partie parle surtout de répartition d'économie mondiale, pas de pollution.
Au global c'est sûr que c'est un reportage qui survole la situation actuelle, un peu léger, qui manque de matière.

Il faudrait le mettre en parallèle du reportage "A contresens" que je n'ai pas vu.

Les voitures c'est 6% des Gaz à Effet de Serre mondiaux, GES responsables du changement (réchauffement) climatique qui est le problème global.
En les passant toutes en 100% électriques (ce qui n'arrivera pas tout de suite puisque chers et que l'on est en train de vendre massivement des hybrides qui continuent à polluer nettement) on ne passerait pas de 6% à 0% (la fabrication des véhicules et la production d'énergie "verte" émet des GES) mais peut-être à 3%.

Et après avoir en partie dépolluer les voitures il faut s'attaquer aux 96% restants...

Voici la répartition mondiale des émissions de GES.

Fin de la 308 gti  Przose10

On aura droit à au moins 1.5° de réchauffement pour 2050 (c'est irrémédiable), on est à 1.1°, et pour être à 2° il faudrait stopper les émissions de GES (image ci-dessus) d'ici à 2050, chose en quoi personne ne croit sauf les politiciens et les écolos. Donc cela donne une idée du climat futur.


Pour venir à la 308 GTi, elle va continuer d'exister, elle changera de nom pour s'appeller 308 PSE, ce sera une hybride. Elle risque d'être bien cher dans un 1er temps.
Les sportives ne sont pas mortes. Elles seront électriques ou hybrides. Par contre le fossé entre une sportive et une voiture classique va se réduire, les performances des VE étant élevées.
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Message par veloce le Mar 8 Déc 2020 - 8:03

Encore un effort, et les avions, bateaux seront électriques....
Pour le chauffage, les pompes à chaleur (qui consomment l'électricité d'un compresseur de frigo) auront remplacé les chaudières fioul, gaz et autres....si on isole les logements....
là est l'enjeu....
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Message par GJM77 le Mar 8 Déc 2020 - 9:16

Pour moi, la voiture hybride n'est qu'une passerelle à  la voiture tout électrique et la voiture à hydrogène.
En attendant  l'hybride est une belle fumisterie.

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Message par gatouille le Mar 8 Déc 2020 - 15:13

veloce a écrit:Encore un effort, et les avions, bateaux seront électriques....
Pour le chauffage, les pompes à chaleur (qui consomment l'électricité d'un compresseur de frigo) auront remplacé les chaudières fioul, gaz et autres....si on isole les logements....
là est l'enjeu....
Pour les avions il va falloir un très très gros effort...
Pour les bateaux style porte containers, électriques au bioGNV peut-être.
Pour la bâtiment, isolation et pompe à chaleur est effectivement la solution.
Ces 3 là font 9% des GES.
Il faut aussi s'occuper des 91% restants. Il y a du boulot en perspective !

Les pompes à chaleur commencent à arriver dans les véhicules électriques. Elles apportent un net gain.
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Message par gatouille le Mar 8 Déc 2020 - 15:33

GJM77 a écrit:Pour moi, la voiture hybride n'est qu'une passerelle à  la voiture tout électrique et la voiture à hydrogène.
En attendant  l'hybride est une belle fumisterie.

L'OBFCM va être obligatoire dès le 1er janvier 2021. Il va mesurer la consommation de carburant et d'énergie électrique des véhicules, et envoyer les infos je ne sais trop où (J'ai la flemme de parcourir les 100aines de pages des journaux officiels pour trouver l'info). Les chiffres devraient à priori être rendus public.
Cela va permettre d'avoir une bonne idée de la quantité de pollution (gaz notamment) générée en roulant par les véhicules, notamment hybrides.
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Message par GJM77 le Mar 8 Déc 2020 - 15:54

Voilà qui devrait donner un éclairage sur la réalité. http://www.planete-s

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Message par veloce le Mar 8 Déc 2020 - 17:38

gatouille a écrit:
Pour les avions il va falloir un très très gros effort...
Pour les bateaux style porte containers, électriques au bioGNV peut-être.
Depuis 50 ans, l'industrie aéronautique n'a pas fait beaucoup d'efforts dans les économies d'énergie...Une Caravelle consommait énormément comparée à un Airbus, mais depuis...Quand on connaît la consommation d'un seul avion...Un gain de 10% représenterait énormément de carburant économisé dans le Monde...
Quand Airbus sort un nouveau modèle, le gain est infime...La recherche n'est clairement pas assez axée là-dessus...Les moteurs, les ailes, la vitesse, pourraient être l'objet d'études uniquement dans ce sens...(on pourrait imaginer de l'électrique en appoint juste au décollage, puis les réacteurs en stabilisé, avec récupération d'énergie à l'atterrissage, quand on coupe les réacteurs....)
Mais tout le monde s'en fout...
Pour les cargos, paquebots, des essais de gréements pour utiliser le vent afin de moins consommer ont été faits...Gain de plus de 40% en énergie fossile....Cela devrait être généralisé, l'électrique servirait dans les ports, les moteurs thermiques qu'en appoint si tempête...Mais les armateurs s'en contrefichent....Pourtant un cargo peut avancer avec énormément de charge et très peu d'énergie, pour peu que la vitesse ne soit pas le critère premier....
Mais bon, je suis un doux rêveur.... http://r29.imgfast.n
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Message par gatouille le Mar 8 Déc 2020 - 21:00

Je réponds à Veloce en MP pour éviter de pourrir plus ce sujet.

Et je le pourris un peu quand même :
Un oiseau a parcouru cette année 12200 Kms à priori sans escale, donc sans manger et sans dormir.
Question rendement carburant/distance... avec nos avions on a de la marge pour progresser !
https://sciencepost.fr/oiseau-migration-alaska-nouvelle-zelande-record/
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Message par dondon77 le Mar 8 Déc 2020 - 21:28

Perso je ne me focalise pas que sur la pollution et les GES émis par les véhicules en mouvement (voitures, camions, avion, bateaux, etc.)
C'est la partie visible de l'iceberg qui préoccupe tout le monde mais on ne parle que du résultat final. Ce qu'on voit, qu'on sent ou ressent.
Intéressons nous à la base de tout ça. Comment ces engins se déplacent-ils, comment sont-ils créés et quel sont les impacts sur la planète pour mettre à disposition ces engins ?

Les nouvelles technologies mises en œuvre pour faire avancer les véhicules actuels sont polluante mais celles mises en œuvre pour faire avancer ces nouveaux véhicules "propres" qu'on nous promet sont tout aussi polluantes pour les créer mais pas médiatisées et c'est pareil pour les smartphones, les éoliennes et tout un tas d'autres objets technologiques dont on ne peut plus se passer car la spirale est infernale.

Nouveaux métaux rares qu'on va extraire loin de chez nous dans des pays pauvres qu'on exploite et qu'on pollue (dans l'air, dans l'eau, ...) avec les rejets des entreprises exploitantes sur place dans des conditions d'un autre siècle  mais ça... C'est loin de chez nous donc... On s'en fout.
Les pays qui produisent de l'électricité avec des centrales au charbon pour nos voitures électriques propres qui rouleront chez nous c'est bien mais ça fait crever des milliers de gens pauvres à l'autre bout de la planète. Quelle hypocrisie.
On réduit une pollution dont tout le monde parle en en créant d'autres tout aussi dévastatrices mais loin des yeux.
Je collerai sur chaque pare-brise de ces nouveau véhicules une photo de ces pauvres gens qui crèvent dans les mines pour extraire ces minerais qui nous permettront de respirer un air moins pollué chez nous.

Un bébé propre c'est beau, ça sent bon et c'est attendrissant mais quand on soulève le couvercle de la poubelle ça ne sent pas bon.

Bref. Quelles que soient les nouvelles technologies elles seront toujours polluantes.
http://michel.buze.p


Dernière édition par dondon77 le Mar 8 Déc 2020 - 21:53, édité 1 fois

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Message par nono2512 le Mar 8 Déc 2020 - 21:53

tu as tout a fait raison , patrick mais en meme temps il faut faire qque chose , donc quoi faire 
je sais tres bien qu on extrait des materiaux dangereusement en exploitant la misere , mais il faut aussi se dire que sans ,peut etre creveraient ils de faim , sans l apport de cette industrie .
des enormes progrés sont fait sur les nouvelles batteries moins polluantes et surtout avec bcp moins de mineraux dangereux .
malheureusement la pauvrete enrichira toujours les gros , et ca ne changera pas de si tot
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Message par dondon77 le Mar 8 Déc 2020 - 21:58

Ben oui Jean-Noël.
En fait ils ne crèvent plus de faim en travaillant dans ces mines pour extraire ces minerais mais ils crèvent dans les galeries sous les éboulements et les explosions car ils sont en Afrique et travaillent comme nos mineurs au siècle dernier.
Ne crois pas que les industriels leur donnent le matériel adapté pour travailler dans de bonnes conditions. Bien trop cher et pas assez rentable.
Voici un reportage d'Elise Lucet que j'ai visionné il y a quelques semaines. Très édifiant.

https://www.dailymotion.com/video/x29bu1n

Donc ils risquent leur vie pour une bouchée de pain.

Y'a plus grand choses à faire.
Le monde est dirigé par des groupes industriels puissants qui n'ont aucune compassion pour les personnes.
C'est l'exploitation pour le profit à tout prix.
Le dernier exemple est celui des laboratoires du monde entier déjà richissimes et qui imposent leur loi depuis des décennies et qui continuent de se bagarrer pour être les premiers à proposer le vaccin contre le COVID pour engranger encore plus d'argent sur la misère du monde et il n'y a aucune coordination ni arrangement des gouvernements.
C'est un problème planétaire mais même là... Ils ne pensent qu'à leur profit.
La santé a un prix... Et quel prix...
On est foutu dans ce monde de fous.

Bon je vais arrêter là.
C'est juste le témoignage de mon exaspération et de mon dégout du monde hypocrite et mercantile dans lequel on vit aujourd'hui.
C'est un vrai débat et comme vous, je n'ai pas les réponses ni les moyens de changer ça. C'est juste un constat.
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Message par nono2512 le Mar 8 Déc 2020 - 22:31

c est tres bien dit Patrick et horriblement dit  en meme temps car tres juste .
j ai vu ce reportage qui commence a dater quand meme mais moi aussi ca me dégoute au plus au point .si chacun a sa maniere pouvait apporter sa pierre a l edifice en n achetant son telephone qu une fois HS , et non pas prendre le dernier modele , acheter de l occas  c est bien .
le sujet est vaste il n y a pas que l air il y a l eau aussi les rejets de polluant des gros yachts de riches en pleine mer pour ne pas payer ....il y a temps a dire.la on s egare on ne parle plus de voitures  http://r26.imgfast.n
mais c est aussi ca un forum partager ses idees
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Message par gatouille le Mar 8 Déc 2020 - 23:31

nono2512 a écrit:.....
en n achetant son telephone qu une fois HS , et non pas prendre le dernier modele , acheter de l occas  c est bien
.....
C'est une excellente solution... mais avec toute l'énergie que l'on a provenant du pétrole/charbon/gaz on fabrique plein de produits pour les vendre, consommer, conserver éternellement la croissance, le PIB.
Ce serait tout de même "con" se priver de ces sources d'énergie abondantes et pas cher qui nous permettent de transformer la planète à notre guise, d'améliorer notre niveau de vie, de nous enrichir, ... (Ce n'est pas mon discours, c'est une réflexion générique).
Notre modèle économique est basé sur ces énergies abondantes, pas cher... et limitées.
Comme on sait que ces énergies fossiles ne sont pas éternelles alors on est en train de passer à la croissance "verte" = utilisation d'énergies renouvelables = transition énergétique.
Une des questions est de savoir si on va pouvoir, avec ces ENR et économies d'énergie, conserver notre train de vie tout en sachant que l'on va subir les conséquences fâcheuses du réchauffement climatique. Certains scientifiques pensent clairement que non. Les politiques et écolos pensent que oui.
Pour une croissance perpétuelle il faudrait pouvoir non seulement remplacer tout le pétrole/charbon/gaz par des ENR mais que les ENR croissent éternellement, et tout ceci à coût identique alors même que les ENR sont moins énergétiques. Sacré challenge... Un objectif de croissance nulle serait déjà plus réaliste.
Que quelques endroits et vies sur Terre soient pourries par la "croissance "verte" risque d'être malheureusement un problème uniquement secondaire en 2050 et plus. Je sais, c'est loin, c'est pour cela que les jeunes sont bien plus sensibles au sujet.
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Message par veloce le Mer 9 Déc 2020 - 9:09

Gatouille pense qu'on est hors sujet concernant la fin de la 308 GTI...mais on est en plein dans le sujet!
Cela commence à nous toucher, ce n'est plus demain la veille qu'on aura des sportives comme celles qu'on a connues depuis 40 ans...
Les constructeurs ont compris qu'une page se ferme, ils sont en train d'investir comme des dingues pour survivre...
Cela donne des progrès dans des batteries moins lourdes et moins encombrantes...moins polluantes aussi (et les Prius de 99 ont toujours leurs batteries en "forme"...) et rechargeables avec moins d'énergie...
Le Covid est comme un puissant révélateur du changement de notre monde...Les mairies passées aux écolos aux dernières élections montrent aussi le début d'une évolution chez les gens...
Les taxes infligées aux voitures est le seul moyen de bouger nos habitudes de consommation, c'est pour ça que la taxe au poids (1800kg pour l'instant) est bien, cela va peut-être baisser la part des SUV en Europe...
Dans 30 ans nos enfants nous diront:"mais qu'est-ce que vous avez foutu avec vos Audi Q3 Q5, BMW X3 X5, Koleos, 5008, Tiguan ,qui pèsent un âne mort, consomment plus qu'un break, tout ça pour faire les beaux???"
Avouez que depuis 25 ans, la conso, les gens s'en fichent complètement! Savoir qu'elle a un détecteur d'angle mort, un allumage des phares auto, une clim, en écran de 12 pouces au lieu de 8, ou une caméra anti-collision devant...ça les intéresse plus...

La RCZ R, je l'adore car elle envoie du steack, consomme 7,3l de moyenne( une Alfa GT V6 c'est 12l  sur route, voire 18 en ville...) elle n'est pas ridicule du tout dans ce contexte!
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Message par GJM77 le Mer 9 Déc 2020 - 9:16

http://r29.imgfast.n
Je pense pour ma part que depuis que l'homme à metriser le feu, il s'est mis à polluer la terre.

Aujourd'hui, car c'est dans l'air du temps, (les dérèglement climatique ont toujours existés même si notre polution aggrave), ont cherche à montrer au voisin que l'on veux moins polluer nôtre planète par des changements de stratégies énergétiques, mais en faite on déplace le problème d'un mode à  un autre.

La vrais question ? Veux t'on que l'espèce humaines survivent encore quelque millions d'années pas trop mal,  ou advienne que pourra jusqu'à extinction de notre planète, qui est inéluctable, le soleil n'est pas éternel. 
Je pense que personne n'est près à perdre son confort présent, et les pauvres sont près à polluer si ils ont la possibilité de vivre mieux. 
http://smileys.sur-l

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Message par GJM77 le Mer 9 Déc 2020 - 9:19

La fin de la 308 GTi, c'est pas la fin du monde, car comme le phénix elle renaîtra dans une autre énergie.  lol!

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Message par veloce le Mer 9 Déc 2020 - 9:24

Oui, je pense pareil...Déjà au Paléolithique, les nomades mangeaient toute leurs cueillettes et chasses autour de leur "camp"; puis une fois tout le secteur pillé, ils se déplaçaient plus loin pour recommencer...Jusqu'à occuper toute la planète (jusqu'en Australie il y a 35 000 ans)
Pour répondre à ta question, cela se régulera tout seul: quand on laisse des rats se multiplier dans un espace limité, une fois trop nombreux, ils se battent pour la nourriture et/ou meurent d'épidémie...ils deviennent moins nombreux!
Je pense que le Covid est un des critères montrant qu'on doit se bouger le cul et les mentalités!
Etant un éternel optimiste, on va s'adapter...(on n'a pas le choix de toute façon)
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