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liquide de refroidissement
4 participants
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liquide de refroidissement
L'hiver arrive , il ne faut pas mettre n'importe quel ldr dans son moteur.Rôle du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement à pour but d’éviter toute surchauffe, en circulant dans le circuit et les tubulures du moteur, pour être ensuite refroidi par le radiateur.
Le liquide de refroidissement grâce à ses additifs antigel, acceptera des températures très basses allant jusqu’à -37° C, ce qui fait qu’il ne gèlera pas, car si vous mettez de l'eau, la prise en glace sous la pression du gel fissurera le bloc moteur.

Le liquide de refroidissement ne sert pas qu’à protéger le moteur des basses températures, Il contient également d’autres agents qui vont lui permettent aussi d’accepter des températures de fonctionnement au delà de 100°, car avec les normes anti pollution, les moteurs ont vu leurs plages de fonctionnement augmenter en température. En effet, les moteurs récents fonctionnent à des températures élevées dépassant bien souvent les 100°C voire jusqu’à 105°C à 110°C. Seulement, un liquide de refroidissement de qualité conviendra parfaitement à assurer le bon fonctionnement et la longévité de ces moteurs.

Plus le pourcentage en éthylène de glycol est élevé dans le liquide de refroidissement et plus celui ci pourra garantir une protection contre le gel à très basse température exemple -37°C. Donc ce même liquide verra aussi son point d’ébullition augmenter puisque l’on sait que l’additif ajouté à l’état pur bout à + 197,3°C. Donc il sera excellent pour une utilisation en été avec des températures très élevées.[/size][size=16]il est fortement conseillé de choisir un liquide descendant « bas en température », car il vous permettra de rouler en toute sérénité par des temps de grandes chaleur.

le troisième avantage du liquide de refroidissement, ce sont ses composants et sa formule, qui lui permettent de lutter contre la corrosion des éléments et du circuit de refroidissement.
La durée de vie du liquide de refroidissement n’est pas éternelle, elle dépend du type de liquide, on peut estimer qu’elle se situe entre 60 000 kilomètres et 240 000 kilomètres suivants les modèles, ou, entre 2 ans et 5 ans.
il est fortement déconseillé de le remplacer par de l’eau même pour se dépanner !
il faut savoir qu’ils ne sont pas tous miscibles, on ne peut pas les mélanger. Aussi il est conseillé de respecter la préconisation du constructeur lors de l’achat de celui ci.

Le liquide de refroidissement à pour but d’éviter toute surchauffe, en circulant dans le circuit et les tubulures du moteur, pour être ensuite refroidi par le radiateur.
Le liquide de refroidissement grâce à ses additifs antigel, acceptera des températures très basses allant jusqu’à -37° C, ce qui fait qu’il ne gèlera pas, car si vous mettez de l'eau, la prise en glace sous la pression du gel fissurera le bloc moteur.

Le liquide de refroidissement ne sert pas qu’à protéger le moteur des basses températures, Il contient également d’autres agents qui vont lui permettent aussi d’accepter des températures de fonctionnement au delà de 100°, car avec les normes anti pollution, les moteurs ont vu leurs plages de fonctionnement augmenter en température. En effet, les moteurs récents fonctionnent à des températures élevées dépassant bien souvent les 100°C voire jusqu’à 105°C à 110°C. Seulement, un liquide de refroidissement de qualité conviendra parfaitement à assurer le bon fonctionnement et la longévité de ces moteurs.

Plus le pourcentage en éthylène de glycol est élevé dans le liquide de refroidissement et plus celui ci pourra garantir une protection contre le gel à très basse température exemple -37°C. Donc ce même liquide verra aussi son point d’ébullition augmenter puisque l’on sait que l’additif ajouté à l’état pur bout à + 197,3°C. Donc il sera excellent pour une utilisation en été avec des températures très élevées.[/size][size=16]il est fortement conseillé de choisir un liquide descendant « bas en température », car il vous permettra de rouler en toute sérénité par des temps de grandes chaleur.

le troisième avantage du liquide de refroidissement, ce sont ses composants et sa formule, qui lui permettent de lutter contre la corrosion des éléments et du circuit de refroidissement.
La durée de vie du liquide de refroidissement n’est pas éternelle, elle dépend du type de liquide, on peut estimer qu’elle se situe entre 60 000 kilomètres et 240 000 kilomètres suivants les modèles, ou, entre 2 ans et 5 ans.
il est fortement déconseillé de le remplacer par de l’eau même pour se dépanner !
il faut savoir qu’ils ne sont pas tous miscibles, on ne peut pas les mélanger. Aussi il est conseillé de respecter la préconisation du constructeur lors de l’achat de celui ci.

gribouille- pilote expert (*)
-
2144
Josh Randall aime ce message
Re: liquide de refroidissement
Il existe 3 types de liquide de refroidissement.
Les IAT (Inorganic Additive Technology ) minéral type 2 ou C , les OAT (Organic Additive Technology ) organique type D, et les HOAT ( Hybrid Organic Additive Technology ).
Attention à ne pas mélanger ces liquides entre eux, car il pourrait se former alors des bouchons obstruant les conduits qui provoqueraient des dégâts au moteur.
Les liquides de refroidissement sont composés d’additifs comme l’éthylène de glycol ou le Propylène glycol, leur but est de permettre de repousser le point d’ébullition du liquide et ils contiennent aussi des inhibiteurs de corrosion.
L’éthylène glycol (C2 H6 O2 ) pur à son point d’ébullition à 197,3°C, quand au propylène glycol il est à 188.2°C
En intégrant de l’éthylène glycol à de l’eau, on va obtenir ceci :
Sachant que l’eau bout à 100 °C et gèle à 0°C en ajoutant 50% d’éthylène glycol, on va pouvoir monter à 106°C descendre à -37°C et en y ajoutant 70% on pourra aller jusqu’à 113°C et descendre à -55°C
Le fait de pressuriser le circuit de refroidissement permettra aussi de supporter des températures élevées pouvant parfois atteindre 121° à 135°C , car le principe reste le même que dans une cocote minute, le point d’ébullition de l’eau est plus élevé.
Les couleurs des liquides de refroidissement varient en fonction des marques, allant entre le vert, le rouge, le jaune ou le bleu, cela peut permettre aussi de les différencier

Dans le cas du remplacement du liquide de refroidissement, il est conseillé de vidanger entièrement le circuit, en ouvrant si possible le bouchon inférieur du radiateur s’il y en a un et de retirer le maximum de liquide.
Lors du remplissage, il est indispensable de chasser l’air du circuit, pour cela, il est nécessaire d’effectuer une purge du circuit, très souvent on peut retrouver sur le manuel du véhicule la procédure à suivre.la vérification du niveau doit toujours se faire moteur froid.
Ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement à chaud sous peine de risque de brûlures.

Les IAT (Inorganic Additive Technology ) minéral type 2 ou C , les OAT (Organic Additive Technology ) organique type D, et les HOAT ( Hybrid Organic Additive Technology ).
Attention à ne pas mélanger ces liquides entre eux, car il pourrait se former alors des bouchons obstruant les conduits qui provoqueraient des dégâts au moteur.
Les liquides de refroidissement sont composés d’additifs comme l’éthylène de glycol ou le Propylène glycol, leur but est de permettre de repousser le point d’ébullition du liquide et ils contiennent aussi des inhibiteurs de corrosion.
L’éthylène glycol (C2 H6 O2 ) pur à son point d’ébullition à 197,3°C, quand au propylène glycol il est à 188.2°C
En intégrant de l’éthylène glycol à de l’eau, on va obtenir ceci :
Sachant que l’eau bout à 100 °C et gèle à 0°C en ajoutant 50% d’éthylène glycol, on va pouvoir monter à 106°C descendre à -37°C et en y ajoutant 70% on pourra aller jusqu’à 113°C et descendre à -55°C
Le fait de pressuriser le circuit de refroidissement permettra aussi de supporter des températures élevées pouvant parfois atteindre 121° à 135°C , car le principe reste le même que dans une cocote minute, le point d’ébullition de l’eau est plus élevé.
Les couleurs des liquides de refroidissement varient en fonction des marques, allant entre le vert, le rouge, le jaune ou le bleu, cela peut permettre aussi de les différencier

Dans le cas du remplacement du liquide de refroidissement, il est conseillé de vidanger entièrement le circuit, en ouvrant si possible le bouchon inférieur du radiateur s’il y en a un et de retirer le maximum de liquide.
Lors du remplissage, il est indispensable de chasser l’air du circuit, pour cela, il est nécessaire d’effectuer une purge du circuit, très souvent on peut retrouver sur le manuel du véhicule la procédure à suivre.la vérification du niveau doit toujours se faire moteur froid.
Ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement à chaud sous peine de risque de brûlures.

Dernière édition par ReyCZ95 le Jeu 10 Nov 2022 - 13:22, édité 2 fois (Raison : suppression codage taille lettre)
gribouille- pilote expert (*)
-
2144
lolo_magic, GJM77 et GINFIZZ66 aiment ce message
Re: liquide de refroidissement
merci pour ces informations
~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
le projet arrive a sa fin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
-
41415
Re: liquide de refroidissement
Pour se dépanner mieux vaut très largement faire l'appoint avec de l'eau (robinet, ... , ou mieux : eau déminéralisée) que rouler en manque de liquide.gribouille a écrit:.....
il est fortement déconseillé de le remplacer par de l’eau même pour se dépanner !
.....
gribouille a écrit:.....
Dans le cas du remplacement du liquide de refroidissement, il est conseillé de vidanger entièrement le circuit, en ouvrant si possible le bouchon inférieur du radiateur s’il y en a un et de retirer le maximum de liquide.
Lors du remplissage, il est indispensable de chasser l’air du circuit, pour cela, il est nécessaire d’effectuer une purge du circuit, très souvent on peut retrouver sur le manuel du véhicule la procédure à suivre.la vérification du niveau doit toujours se faire moteur froid.
Ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement à chaud sous peine de risque de brûlures.
J'ai expliqué dans ce sujet comment vidanger le LDR sur HDi :
https://www.fan-club-rcz.com/t4686-comment-proceder-pour-le-remplacement-du-ldr
Il y a 2 circuits principaux : bloc moteur et radiateur.
+ circuit secondaire de chauffage.
On peut les voir sur le schéma ci-dessus.
En retirant la durite en bas du radiateur on ne purge que le circuit radiateur ; avec cette méthode la purge est donc partielle.
Purger = retirer le liquide du circuit.
Chasser l'air du circuit lors du remplissage avec du liquide neuf = dégazer.
Tu pourrais parler aussi des G..
gatouille- pilote (*)
-
1003
GINFIZZ66 et gribouille aiment ce message
Re: liquide de refroidissement
C'est du blindage ce site! :heureux:on trouve TOUT...
Et c'est loin d'être fini car chacun met la pierre à l'édifice.
Un bien , qu'elles aient tant de problèmes nos belles sinon ce site n'existerait pas
.
Et c'est loin d'être fini car chacun met la pierre à l'édifice.
Un bien , qu'elles aient tant de problèmes nos belles sinon ce site n'existerait pas

GINFIZZ66- conducteur expérimenté (*)
-
745
gribouille aime ce message
Re: liquide de refroidissement
il existe un produit miracle Pour ceux qui ne veulent plus s'embêter avec le changement et vidange du ldr , une société s'est penché sur le sujet est commercialise un produit à vie.

Ce liquide de refroidissement est le fruit de plusieurs décennies de recherche et développement.
Les ingénieurs ont spécialement créé le POWER COOL 180° pour les voitures équipées de moteurs « hautes performances » ou de compétition. Ce liquide de refroidissement permet de maintenir les moteurs à la bonne température dans les conditions les plus rudes.
Le liquide de refroidissement qui dure toute la vie :
En plus d'améliorer le système de refroidissement, le liquide permet d'améliorer la durée de vie du moteur. Cette protection sera active toute la vie du moteur sans être remplacé !!!
Le point d'ébullition est supérieur à 180°C.
Sans eau, le liquide permet de réduire la pression dans le circuit de refroidissement, de prévenir et d'éliminer la corrosion.
En évitant l'accumulation de tartre dur, cela évite le transfert de chaleur inefficace.

toute une gamme spécifique de ldr adaptée à différents types d'autos à été élaboré pour protéger au mieux la mécanique.

Ce liquide de refroidissement est le fruit de plusieurs décennies de recherche et développement.
Les ingénieurs ont spécialement créé le POWER COOL 180° pour les voitures équipées de moteurs « hautes performances » ou de compétition. Ce liquide de refroidissement permet de maintenir les moteurs à la bonne température dans les conditions les plus rudes.
Le liquide de refroidissement qui dure toute la vie :
En plus d'améliorer le système de refroidissement, le liquide permet d'améliorer la durée de vie du moteur. Cette protection sera active toute la vie du moteur sans être remplacé !!!
Le point d'ébullition est supérieur à 180°C.
Sans eau, le liquide permet de réduire la pression dans le circuit de refroidissement, de prévenir et d'éliminer la corrosion.
En évitant l'accumulation de tartre dur, cela évite le transfert de chaleur inefficace.

toute une gamme spécifique de ldr adaptée à différents types d'autos à été élaboré pour protéger au mieux la mécanique.
gribouille- pilote expert (*)
-
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