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MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER

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MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER Empty MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER

Message par gribouille Jeu 15 Fév 2024 - 13:00

Je suis tombé sur un sujet assez récent et qui je pense est peut être très intéressant .
Je ne peux que vous partager le lien:




https://www.etuners.gr/peugeot-citroen-thp-engine-maintenance-servicing-101/







Calendrier du fabricantProgramme recommandé pour des performances optimales et une durée de vie plus longue du moteur
Changement huile+filtre à huile10.000km5 000 km, ou moins selon la quantité d'huile consommée par votre moteur. La plupart font au moins 1 litre/4 000 km, ce qui est normal.
Bougies40.000km-60.000km20 000km. Voire même 10 000 km si votre moteur est bien réglé. Si vous attendez 60 000 km, il n'y aura plus de moteur pour remplacer les bougies
Bobines d'allumageJamais100 000 km ou 10 ans. Plus longtemps, vous risquez de voir une bobine exploser, vous laissant bloqué au sommet d'une montagne ou au milieu du désert.
Huile de boîte de vitesses120 000km60 000 km. Nécessite un soin et une attention particuliers si un différentiel à glissement limité est installé
Soupape de déchargeJamais50-60 000 km. Ses pièces internes peuvent se briser et se frayer un chemin à travers la roue du compresseur, tuant le turbo.
Pompe à carburant haute pressionJamais120 000 km ou tous les 8 ans
Pompe à carburant basse pression (dans le réservoir)Jamais120 000 km ou tous les 8 ans
Chaîne de distributionJamais80 000 km ou tous les 5 ans, au fur et à mesure qu'il s'étire et s'allonge, modifiant le timing. Si vous entendez des cliquetis lors d'un démarrage à froid le matin, il est temps de le faire remplacer.
Tendeur de chaîne de distributionJamais80 000 km ou quand vous l'entendez râler lors d'un démarrage à froid.
Sondes lambda (en particulier celle avant, cruciale pour les performances du moteur et la consommation de carburant)Jamais100 000km
TurbocompresseurJamais120 000-160 000 km remplacer ou réparer
Actionneur de synchronisation à cameJamaisInspecter et nettoyer ou remplacer tous les 80 000 km
Engrenage de distribution à came variableJamais100 000km
ThermostatJamais80.000km
Convertisseur catalytiqueJamaisRemplacer tous les 120 000 km à 160 0
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Message par gribouille Jeu 15 Fév 2024 - 13:07

plusieurs dossiers sont consacrés au thp

https://www.etuners.gr/technical-files/

pensez à activer votre traducteur.. http://www.capachat.
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MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER Empty Re: MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER

Message par ReyCZ95 Jeu 15 Fév 2024 - 13:40

pour la chaine helas on a souvent pas a attendre 60000km pour devoir la remplacer

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
le projet arrive a sa fin
MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER 1a210
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95
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100% fan ^^

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MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER Empty Re: MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER

Message par GJM77 Jeu 15 Fév 2024 - 15:29

Remplacement pour moi à été fait à 79000kms

~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
Prochain gros travaux
- Installation gros intercooler Flexeo
GJM77
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MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER Empty Re: MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER

Message par LOLO13 Sam 17 Fév 2024 - 10:01

Entre se que Peugeot préconise et la réalité il y a un gouffre 🥴
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MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER Empty Re: MAINTENANCE DU THP POUR LE FIABILISER

Message par gribouille Mar 20 Fév 2024 - 12:30

Pour ceux qui n'ont pas le traducteur 




Variations et différences du moteur monté sur RCZ
  • EP6-CDT est THP156 . installé sur les Peugeot 207 facelift , 308 , RCZ , Citroën DS3 , DS4, DS5.

  •  il ne dispose pas d'échangeur thermique eau/huile sur le bloc moteur. 

  • Toutes ses versions sont équipées d'une sonde lambda à bande étroite.

  • EP6-CDTX est le THP200 , que l'on retrouve sur les Peugeot RCZ , 208 GTi et 308 GTi . 

  • Il répond aux normes d'émission Euro5. 

  • Produit jusqu'en 2015. Le THP200 est doté d'un calage des cames réglable sur les cames d'admission et d'échappement.

  • Il est également équipé du système valvetronic de BMW pour une levée de soupape variable. 

  • C'est la raison même pour laquelle il produit beaucoup plus de puissance que les anciennes versions, tout en étant conforme aux nouvelles normes environnementales Euro5.




Dernière édition par gribouille le Mar 20 Fév 2024 - 13:05, édité 1 fois
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Message par gribouille Mar 20 Fév 2024 - 12:37

  • Capteurs d'oxygène
    Les capteurs d'oxygène ont une durée de vie de 80 000 km à 120 000 km et doivent être remplacés tant qu'ils fonctionnent encore bien. 

  • Dans le cas contraire, ils entraînent une consommation de carburant élevée et des problèmes de performances. 

  • Le capteur avant régule le mélange tandis que le capteur arrière surveille l'état du convertisseur catalytique.

  • Capteurs de pression
    Les moteurs Prince disposent de deux capteurs de pression : un sur le tuyau de suralimentation après le refroidisseur intermédiaire et un sur le collecteur d'admission. 

  • Tous deux sont exposés aux vapeurs d’huile circulant dans le système d’admission, ce qui peut à terme les encrasser. 

  • Les nettoyer tous les 30 000 km permet de prolonger leur durée de vie. Plus ils sont propres, mieux ils se comportent.

  • Unité de commande électronique
    En général, l'unité de commande du moteur ne provoque pas de problèmes ou ne produit pas de pannes par elle-même. 

  • Cependant, de nombreux cas ont été signalés où des calculateurs de génération 1 (produits jusqu'en 2008) ont perdu le contrôle d'un injecteur.

  • Le moteur commence à avoir des ratés et à trembler lorsque cela se produit, sans aucun problème matériel. 

  • Dans le cas où quelque chose comme cela se produit, la première étape consiste à obtenir la dernière mise à jour du micrologiciel de l'ECU auprès du fabricant et à voir si cela résout le problème.

  • Dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'un défaut matériel du pilote d'injecteur et l'ECU doit être remplacé.


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Message par gribouille Mar 20 Fév 2024 - 12:47

  • Tendeur de chaîne hydraulique
    Votre moteur THP fait un bruit étrange le matin au démarrage à froid ? Entendez-vous la chaîne cliqueter jusqu'à ce que le moteur se réchauffe, puis le bruit disparaît ? Le tendeur de chaîne est en cause. 

  • Soit il se coince, soit son ressort s'affaiblit avec le temps.

  • Il en résulte que la chaîne est très lâche jusqu'à ce que l'huile chauffe et que vous obteniez une bonne pression d'huile moteur.
    Faites-le remplacer dès que possible. 

  • Un tendeur hydraulique défectueux peut faire perdre le calage du moteur en raison du mouvement instable qu'il provoque au démarrage à froid.

  • Perte de calage moteur
    La perte de calage moteur est un problème très courant dans les moteurs THP150 et THP156/165. 

  • Ce n'est pas courant sur le THP200. 

  • Le glissement de l'arbre à cames ou des pignons de vilebrequin entraîne un déphasage du calage du moteur. 

  • Cela provoque un retard permanent des arbres à cames, ce qui entraîne une consommation de carburant élevée et des performances globales du moteur médiocres.

  • Vous pouvez vérifier les « Trims de carburant à long terme » (alias LTFT) via OBD2 pour voir si cela se produit. 

  • Si LTFT dépasse +10%, il y a une perte de timing .

  • Soupapes d'admission obstruées
    Dans les moteurs à injection directe, les injecteurs se trouvent dans les cylindres. 

  • Ils ne pulvérisent pas de carburant sur les soupapes d'admission, comme ils le font dans les moteurs à injection indirecte traditionnels. 

  • Quelle que soit la saleté et les résidus d'huile qui atterrissent sur les soupapes d'admission, ils y resteront, formant des couches d'une épaisse substance semblable à du caoutchouc. 

  • Plus ces couches deviennent épaisses, plus elles inhibent le flux d'air autour des soupapes et plus le moteur perd en performances. 
    Cela se produit généralement tous les 50 000 à 60 000 km et le moteur peut perdre jusqu'à 20 % de sa puissance . 

  • C'est un gros casse-tête car il s'agit d'un problème mécanique : il ne peut pas être détecté avec le diagnostic moteur car il n'apparaît nulle part comme une erreur.
    N'oubliez pas de nettoyer vos soupapes d'admission aussi souvent que possible. 

  • Cela peut prolonger la durée de vie de votre moteur et garantir son bon fonctionnement ! 

  • Il existe de nombreuses façons de le faire sans démonter la culasse.

  • Les moteurs à injection directe, tels que les EP6-DT et EP6-DTS de Peugeot/Citroën, souffrent de l'accumulation de résidus de combustion sur les soupapes d'admission. 
    Les résidus d'huile sur la tige de soupape s'accumulent et se solidifient avec le temps. 
    Détecter le problème avant d'ouvrir le moteur
    Il est très courant de constater des pertes de 30 à 40 ch dans les performances d'un moteur de 150 ch. 

    Nettoyage
    Il existe deux manières principales de nettoyer les résidus de carbone.
    [list="line-height: inherit; border: 0px; outline: 0px; -webkit-font-smoothing: antialiased; overflow-wrap: break-word; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.53em; margin-left: 0px; padding-left: 1.85em; counter-reset: num 0;"]
  • En démontant et en démontant la culasse, ce qui demande du temps et de l'argent mais la rend comme neuve, sans drame majeur. 
  • C’est de loin la méthode la plus coûteuse.
  • En nettoyant les soupapes sur le moteur, dans la voiture. 
  • Ceci est possible en utilisant des produits chimiques ou un dynamitage de particules. 
  • Le nettoyage avec Seafoam, le sablage à la soude, le sablage aux noix sont des méthodes habituelles pour effectuer le travail mais nécessitent un technicien spécialisé. 
  • Les gens utilisent même des pinceaux dessus, avec différents niveaux de succès.

Les produits chimiques agissent comme des solvants et éliminent les résidus couche par couche.

[*]Ils provoquent une perte de puissance importante.
L’étendue du problème est facilement visible une fois les soupapes retirées du moteur.


[*]Le gros problème est que grâce aux diagnostics OBD, tout semble bon et le moteur semble sain. 

[*]Parce que les soupapes limitent le débit d'air d'admission et que le moteur n'est pas chargé comme il le devrait. 

[*]Le moteur a donc l'air content, ne se plaint de rien, mais en réalité ses performances sont très faibles.

[*] Associés au brossage, ils peuvent apporter de bons résultats.
Attention, lorsque l’accumulation de carbone est ancienne, elle devient très solide.


[*]Cela le rend presque imperméable aux produits chimiques et la pulvérisation de Seafoam n’aide plus car elle ne peut rien faire sur cette couche épaisse. 

[*]C’est alors que le sablage des vannes devient un moyen très efficace de les nettoyer et le seul qui donne de très bons résultats.

[*]Il s’agit d’un problème très courant sur tous les moteurs à injection directe de nos jours. 

[*]Le carburant étant injecté directement dans la
chambre de combustion, il ne passe pas par le collecteur d’admission pour nettoyer les tiges de soupapes – comme cela se produirait avec un moteur à injection indirecte. 


[*]En conséquence, l'huile recirculant dans le système PCV se colle aux soupapes, tout comme les résidus de combustion provenant des cylindres. 

[*]Toutes ces particules d’huile et de carbone créent un film épais entourant la valve et modifiant sa géométrie.

[/list]
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Message par veloce Mar 20 Fév 2024 - 13:51

J'ai mal au crâne après tout ça...😁
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Message par gribouille Ven 22 Mar 2024 - 12:35

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Message par Theory Ven 22 Mar 2024 - 13:40

En fouillant dans les commentaires de la vidéo tu trouveras ceux de Reynald  Wink
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Message par Jippy85 Ven 22 Mar 2024 - 19:40

Heureusement que c’est une belle voiture, car au vu des problèmes ou remplacement recommandé, je vais la laisser dans le garage, ma rcz vient juste de passer les 100 000 kms, je vais devoir faire le point, car au mois de mai nous allons à Beauval , départ de la côte Vendéenne, où il y a une autre solution je lui fais un rétrofit (moteur électrique), je pense que je vais mal dormir cette nuit, la faute à qui?
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Message par Theory Ven 22 Mar 2024 - 23:06

Bon, c'est à relativiser. Lui-même n'a pas eu tous ces problèmes. Il préfère anticiper quelque chose qui n'arrivera pas forcément.

L'intérêt, par contre, c'est de connaître à l'avance les possibles pannes et leurs symptômes, ce qui permettra de faciliter les diagnostics et de ne pas se faire rouler par les garages...  Wink
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