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Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
4 participants
Page 1 sur 1
Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Bonjour à tous !
Je lance ce sujet car je n'ai rien trouvé qui en parlait ici et je m’interroge.
Pour le changement de la courroie et le kit pompe a eau, tendeur + courroie d’accessoires ok, c’est absolument nécessaire.
Mais pour le reste c'est-à-dire, kit chaîne avec son patin tendeur le joint d’arbre à came et j’en passe. (car la liste est longue chez Peugeot quand vous demandez à faire la total).
Pensez vous qu’il soit utile de faire ce changement total de la distribution sur nos moteurs HDI ou pas ?
Je lance ce sujet car je n'ai rien trouvé qui en parlait ici et je m’interroge.
Pour le changement de la courroie et le kit pompe a eau, tendeur + courroie d’accessoires ok, c’est absolument nécessaire.
Mais pour le reste c'est-à-dire, kit chaîne avec son patin tendeur le joint d’arbre à came et j’en passe. (car la liste est longue chez Peugeot quand vous demandez à faire la total).
Pensez vous qu’il soit utile de faire ce changement total de la distribution sur nos moteurs HDI ou pas ?
Josh Randall- conducteur expérimenté (*)
- 406
gribouille aime ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Hdi juste partie externe au moteur
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le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42358
Josh Randall aime ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Merci pour ta réponse Reynald.
Je le pense aussi mais je préfère demander l'avis de ceux qui connaissent vraiment.
Car si par exemple tu remplaces kit courroie tendeur pompe à eau à 10 ans ou à 160000 km, ça serait bête de ne pas changer l'ensemble complet s'il y a un risque de claquement ou autre désagrément qui t'obliges de changer la chaîne 20000 km plus tard.
Tu te retapes un démontage complet en peu de km, alors que ça aurait pu être fait d'un coup. Et le prix de la main d'œuvre qui n'est pas négligeable si tu passes par un garagiste.
Maintenant effectivement si tu dis qu'il n'y a aucun risque de quoi que ce soit, ok c'est complètement inutile de faire la total.
Après ok, on ne peut pas tout prévoir non plus, mais apparemment pas de soucis connus avec la chaine de distrib sur les HDI ?
Je le pense aussi mais je préfère demander l'avis de ceux qui connaissent vraiment.
Car si par exemple tu remplaces kit courroie tendeur pompe à eau à 10 ans ou à 160000 km, ça serait bête de ne pas changer l'ensemble complet s'il y a un risque de claquement ou autre désagrément qui t'obliges de changer la chaîne 20000 km plus tard.
Tu te retapes un démontage complet en peu de km, alors que ça aurait pu être fait d'un coup. Et le prix de la main d'œuvre qui n'est pas négligeable si tu passes par un garagiste.
Maintenant effectivement si tu dis qu'il n'y a aucun risque de quoi que ce soit, ok c'est complètement inutile de faire la total.
Après ok, on ne peut pas tout prévoir non plus, mais apparemment pas de soucis connus avec la chaine de distrib sur les HDI ?
Josh Randall- conducteur expérimenté (*)
- 406
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Ce qui est indispensable, pour éviter une casse moteur, c'est remplacer la courroie de distribution + le galet tendeur.
La pompe à eau on l'a remplace en même temps parce qu'elle ne vaut pas bien cher et parce qu'une fois que l'on a tout démonté on en profite pour la changer aussi ; et on en profite pour remplacer intégralement le liquide de refroidissement. Sinon théoriquement on ne la change que lorsque elle fuit.
Le galet enrouleur, idem. En théorie on le change quand son roulement est usé et fait du bruit.
Courroie d'accessoire et galet tendeur -> idem, çà vaut pas bien cher donc on profite du démontage de la courroie de distribution pour les changer aussi.
Chaine de distribution (d'arbres à cames, AAC) et patin et tendeur -> théoriquement on ne les change pas.
S'il y a un fort bruit de cliquetis dans cette zone là on peut profiter du remplacement de la distribution pour les changer.
Il y a eu quelques cas de casses sur le HDi équipant la RCZ mais très rares. Avant casse il y a théoriquement défaut de calage des AAC.
Donc risque très faible.
J'aurais envie de dire : à changer par précaution et pour s'assurer un bon calage à 250.000 kms ou 20 ans lors d'un changement de distribution.
La pompe à eau on l'a remplace en même temps parce qu'elle ne vaut pas bien cher et parce qu'une fois que l'on a tout démonté on en profite pour la changer aussi ; et on en profite pour remplacer intégralement le liquide de refroidissement. Sinon théoriquement on ne la change que lorsque elle fuit.
Le galet enrouleur, idem. En théorie on le change quand son roulement est usé et fait du bruit.
Courroie d'accessoire et galet tendeur -> idem, çà vaut pas bien cher donc on profite du démontage de la courroie de distribution pour les changer aussi.
Chaine de distribution (d'arbres à cames, AAC) et patin et tendeur -> théoriquement on ne les change pas.
S'il y a un fort bruit de cliquetis dans cette zone là on peut profiter du remplacement de la distribution pour les changer.
Il y a eu quelques cas de casses sur le HDi équipant la RCZ mais très rares. Avant casse il y a théoriquement défaut de calage des AAC.
Donc risque très faible.
J'aurais envie de dire : à changer par précaution et pour s'assurer un bon calage à 250.000 kms ou 20 ans lors d'un changement de distribution.
gatouille- pilote (*)
- 1083
ReyCZ95, chibchib, gribouille, Josh Randall et LOLO13 aiment ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Merci à toi aussi Benoit pour cette réponse pleine de bon sens et qui renforce mon idée première.
Josh Randall- conducteur expérimenté (*)
- 406
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Pour info, voilà ce que cela m’a coûté chez un petit garagiste :
kit distribution +pompe à eau 308,99
AR0011 courroie alternateur 46,80
AR0010 liquide de refroidissement 24,00
AR0002 MO T2 229,32
Pour un total de 609 euros en décembre 2023.
kit distribution +pompe à eau 308,99
AR0011 courroie alternateur 46,80
AR0010 liquide de refroidissement 24,00
AR0002 MO T2 229,32
Pour un total de 609 euros en décembre 2023.
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JayB- pilote expert (*)
- 2388
gribouille, Josh Randall et Anjou aiment ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Merci Jocelyne pour cette info.
Josh Randall- conducteur expérimenté (*)
- 406
JayB aime ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Je t'en prie ! C'est gratuit
250 € de moins qu'en concession Citroën.
250 € de moins qu'en concession Citroën.
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JayB- pilote expert (*)
- 2388
Josh Randall aime ce message
Josh Randall- conducteur expérimenté (*)
- 406
JayB aime ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Il est vrai que les 25 € d'essai sont contrariants mais le devis est honnête pour une concession.
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JayB- pilote expert (*)
- 2388
Josh Randall aime ce message
Re: Changement de la distribution complète nécessaire ou pas sur hdi ??
Oui, pour une concession c'est raisonnable... mais sans plus.Josh Randall a écrit:Bonjour à tous!
Pour info je viens de recevoir le devis d'une concession.
Même descriptif que Jocelyne.
Globalement pour une concession ça me semble raisonnable.
Par contre ce qui me dérange toujours, c'est l'essaie après travaux que l'on te facture.
Il y a facilement moyen de gratter une 100aine d'€ voir 150 en allant dans un "petit" garage je pense.
C'est surtout sur les pièces qu'ils se font de la marge.
Kit distri c'est 100€ TTC.
Kit accessoire c'est 60€ TTC.
Le gain à le faire soi-même est énorme mais savoir faire une distri est donné à peu de monde. C'est comme çà.
A chacun de faire comme il/elle veut. Quand on a l'habitude d'aller à tel endroit par facilité ou par principe, que l'on a pas de petit garage de confiance, pas le temps, etc... on se retrouve à payer plus cher mais au moins on est serein et on ne se prends pas la tête.
23€ d'essai... à 670€ la facture cela ne représente pas grand chose.
gatouille- pilote (*)
- 1083
JayB aime ce message
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