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classement pneu de l'année
+4
veloce
Patsan45
gatouille
gribouille
8 participants
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classement pneu de l'année
Les trois pneus qui montent sur le podium se détachent assez clairement de la concurrence et sont les seuls à hériter de la mention « très recommandé ».
Le meilleur est le Continental PremiumContact 7, testé pour la première fois par le TCS et l'ADAC.
Il obtient une note finale de 70 % et les meilleurs résultats en matière de sécurité (76 %), avec une distance de freinage plus courte de sept mètres que le dernier du classement.
Son bilan environnemental lui, s'avère moins convaincant, même s'il montre une très bonne résistance à l'abrasion et à l'usure (longévité kilométrique).
Le Michelin Primacy 4+ se classe 2e, à seulement deux points de son homologue allemand.
Très homogène, il brille partout avec un bilan environnemental exemplaire et de bonnes performances sur sol sec et mouillé.
Une marque sud-coréenne s'invite sur le podium.
Le Kumho Ecsta HS52 qui pointe à la troisième position avec une évaluation globale de 64 %.
Le meilleur est le Continental PremiumContact 7, testé pour la première fois par le TCS et l'ADAC.
Il obtient une note finale de 70 % et les meilleurs résultats en matière de sécurité (76 %), avec une distance de freinage plus courte de sept mètres que le dernier du classement.
Son bilan environnemental lui, s'avère moins convaincant, même s'il montre une très bonne résistance à l'abrasion et à l'usure (longévité kilométrique).
Le Michelin Primacy 4+ se classe 2e, à seulement deux points de son homologue allemand.
Très homogène, il brille partout avec un bilan environnemental exemplaire et de bonnes performances sur sol sec et mouillé.
Une marque sud-coréenne s'invite sur le podium.
Le Kumho Ecsta HS52 qui pointe à la troisième position avec une évaluation globale de 64 %.
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
PHIL33520 aime ce message
Re: classement pneu de l'année
Les douze pneus qui suivent les trois leaders obtiennent la mention « recommandé » avec des notes finales comprises entre 44 et 58 %.
Parmi eux, le Debica Presto UHP 2 et le Dunlop Sport Maxx RT2 échouent de peu à décrocher la mention « très recommandé » en obtenant un bon résultat sur les deux critères majeurs d'évaluation.
A la cinquième place, le Bridgestone Turanza 6, nouvellement disponible sur le marché, obtient seulement 54 % .
La suite du classement est occupée par les Fulda SportControl 2, Hankook Ventus Prime4, Goodyear EfficientGrip Performance 2 et Falken Ziex ZE 310 EcoRun.
Si le Goodyear obtient une note record de 98 % en termes d'usure, il est en revanche à la peine côté comportement routier, particulièrement sur chaussée sèche.
Parmi les cinq pneus suivants, les Semperit Speed-Life 3 et Linglong Sport Master se distinguent par des aptitudes limitées en matière de sécurité, restant tout juste recommandés.
Dernier du classement, le Vrederstein Ultrac est le seul à figurer dans la catégorie « recommandé avec réserve ».
Parmi eux, le Debica Presto UHP 2 et le Dunlop Sport Maxx RT2 échouent de peu à décrocher la mention « très recommandé » en obtenant un bon résultat sur les deux critères majeurs d'évaluation.
A la cinquième place, le Bridgestone Turanza 6, nouvellement disponible sur le marché, obtient seulement 54 % .
La suite du classement est occupée par les Fulda SportControl 2, Hankook Ventus Prime4, Goodyear EfficientGrip Performance 2 et Falken Ziex ZE 310 EcoRun.
Si le Goodyear obtient une note record de 98 % en termes d'usure, il est en revanche à la peine côté comportement routier, particulièrement sur chaussée sèche.
Parmi les cinq pneus suivants, les Semperit Speed-Life 3 et Linglong Sport Master se distinguent par des aptitudes limitées en matière de sécurité, restant tout juste recommandés.
Dernier du classement, le Vrederstein Ultrac est le seul à figurer dans la catégorie « recommandé avec réserve ».
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
gatouille- pilote (*)
- 1100
GINFIZZ66, gribouille et Jippy85 aiment ce message
Re: classement pneu de l'année
A voir si ces résultats s’appliquent à toutes les dimensions ?
Patsan45- jeune permis (*= accés aux remises)
- 31
Re: classement pneu de l'année
Tests été en 215/55 R17 98WPatsan45 a écrit:A voir si ces résultats s’appliquent à toutes les dimensions ?
Tests hiver en 205/60 R16 92H
Globalement oui, un bon pneu dans une taille a une grande probabilité d'être bon dans une autre.
Ils ont un comparateur.
Dans les bons pneus on trouve : Bridgestone Turanza T005, Continental Premium Contact 6/7, Good Year Efficient Grip Performance 2, Kumho ECSTA HS52, Michelin Pilot Sport et Primacy 4/5, Hankook Ventus, ...
Il n'y a pas de filtre "sport".
Il y a plein de bons pneus de nos jours.
gatouille- pilote (*)
- 1100
GINFIZZ66 et gribouille aiment ce message
Re: classement pneu de l'année
Moi je retiens surtout que Michelin, français, est 2eme à 2 pts du 1er...
Je n'hésiterais pas si je devais changer mes Sportpilot Michelin...et me confirme ce que je pense des marques exotiques, même si elles se construisent une image... Ma retraite sera payée par l'Etat, cela dépend donc de notre balance commerciale !
Ça m'énerve toujours de voir les gens acheter chinois ( MG entre autres) parce que c'est moins cher...
Je n'hésiterais pas si je devais changer mes Sportpilot Michelin...et me confirme ce que je pense des marques exotiques, même si elles se construisent une image... Ma retraite sera payée par l'Etat, cela dépend donc de notre balance commerciale !
Ça m'énerve toujours de voir les gens acheter chinois ( MG entre autres) parce que c'est moins cher...
veloce- rallyeman (*)
- 7281
JayB et GINFIZZ66 aiment ce message
Re: classement pneu de l'année
belle trouvaille
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le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42659
Re: classement pneu de l'année
Cette suite de chiffres et de lettres située sur le flanc du pneu peut sembler incompréhensible quand on ne connaît pas sa signification.
Lire la dimension du pneu
- 225 = largeur
- 45 = hauteur
- R = structure radiale
- 17 = diamètre
- 91 = indice de charge
- W = indice de vitesse
- la largeur du pneu s’exprime en millimètres.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Ici le pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.
91 correspond à l’indice de charge. - Ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur, le pneu peut supporter jusqu’à 615 kg.
- Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.
- Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique.
Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « W » se rapporte à un indice de vitesse. - Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence).
- Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».
- W se rapporte à un [/size][size=18]indice de vitesse
- Le pneu peut rouler jusqu’à 270 km/h.
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
Re: classement pneu de l'année
- DOT = Departement of Transportation
- DMOF = Code de l’usine de fabrication
- PA = Code dimensionnel
- 1R = Code manufacturier
- 2311 = Semaine et année de fabrication
La date est obligatoire sur chaque pneu et se compose de 4 chiffres.
par exemple si vous voyez inscrit sur votre gomme « 1516 », cela signifie qu’elle a été fabriquée la 15ème semaine de l’année 2016.
Le pneu porte aussi l’indication « Made in » qui dit au conducteur où le produit a été fabriqué.
Chaque manufacturier a un marqueur pour indiquer sur quelle marque de véhicule son pneu est homologué.
Par exemple, la mention « VO » indique que la gomme convient au véhicule de chez Volkswagen et un « GZ » correspondra à Subaru.
Homologué par Audi (AO) pour une Mercedes (MO).
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
Re: classement pneu de l'année
La mention « M+S » indique que le pneu est adapté à la conduite sur boue (M=Mud) et sur neige (S=Snow). Il peut aussi s’écrire M&S ou encore MS.
Le pictogramme 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), en français, « trois pics de montage et un flocon de neige », prouve que le pneu a réussi les tests en conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives).
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
veloce et GINFIZZ66 aiment ce message
Re: classement pneu de l'année
merci pour ce rappel
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le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42659
Re: classement pneu de l'année
excellent ! et pratique pour nous tous 1 de plus :respect:merci
GINFIZZ66- conducteur expérimenté (*)
- 925
Re: classement pneu de l'année
Vous pensiez que la lecture d’un pneu s’arrêtait ici ?
Eh bien non ! Quand vous avez enfin trouvé le pneu à la bonne dimension, au bon marquage et du bon modèle, vous tombez sur cette étiquette au moment de l’achat :[img]https://cdn.tiregom.fr/guide/wp-content/uploads/2016/10/etiquetage-pneu.jpg
Depuis le 1er novembre 2012, de nombreux produits doivent porter un étiquetage normalisé pour l’Europe. Concernant les pneumatiques, trois éléments essentiels sont notés :
Eh bien non ! Quand vous avez enfin trouvé le pneu à la bonne dimension, au bon marquage et du bon modèle, vous tombez sur cette étiquette au moment de l’achat :[img]https://cdn.tiregom.fr/guide/wp-content/uploads/2016/10/etiquetage-pneu.jpg
Depuis le 1er novembre 2012, de nombreux produits doivent porter un étiquetage normalisé pour l’Europe. Concernant les pneumatiques, trois éléments essentiels sont notés :
- Consommation : cet indice représente la résistance au roulement du pneu. Plus un pneu résiste au roulement, plus il consomme en carburant.
- Ce critère est noté de A à G.
- Adhérence : en cas de pluie et par extension, de chaussée mouillée, un pneumatique doit adhérer suffisamment la route pour éviter les dérapages et l’aquaplaning.
- Ce critère est noté de A à G.
- Bruit : le roulement du pneu sur le bitume est plus ou moins bruyant.
- Cet indice est indiqué en décibels (dB).
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
JayB aime ce message
Re: classement pneu de l'année
Tu tombes à pic ! Je dois changer les 4
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JayB- pilote expert (*)
- 2444
Re: classement pneu de l'année
C’est gonflé !
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 768
JayB et gribouille aiment ce message
Re: classement pneu de l'année
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JayB- pilote expert (*)
- 2444
Re: classement pneu de l'année
L’automobile-club suisse TCS présente les derniers résultats de ses tests annuels de pneus hiver.
Douze modèles ont été évalués dans les dimensions 205/55R16 91H et seize en 215/55R17 98V, des cotes choisies car elles sont les plus répandues pour les berlines compactes et SUV compacts actuels respectivement, d’après les données de l’organisation.
Au total, six modèles sur les vingt-huit sont jugés « très recommandés ». A l’autre bout du spectre, quatre sont estimés « non recommandés », n’assurant pas une sécurité suffisante .
Les 19 critères d’évaluation sont répartis en deux catégories : sécurité de conduite et bilan environnemental. La première s’appuie sur des mesures de freinage sur sol sec, mouillé et glacé ainsi que des mesures de la vitesse à laquelle le véhicule perd son adhérence sur 8 mm d’eau (aquaplaning), entre autres.
Bruit, durée de vie et consommation de carburants font partie des éléments testés dans la seconde catégorie.
Douze modèles ont été évalués dans les dimensions 205/55R16 91H et seize en 215/55R17 98V, des cotes choisies car elles sont les plus répandues pour les berlines compactes et SUV compacts actuels respectivement, d’après les données de l’organisation.
Au total, six modèles sur les vingt-huit sont jugés « très recommandés ». A l’autre bout du spectre, quatre sont estimés « non recommandés », n’assurant pas une sécurité suffisante .
Les 19 critères d’évaluation sont répartis en deux catégories : sécurité de conduite et bilan environnemental. La première s’appuie sur des mesures de freinage sur sol sec, mouillé et glacé ainsi que des mesures de la vitesse à laquelle le véhicule perd son adhérence sur 8 mm d’eau (aquaplaning), entre autres.
Bruit, durée de vie et consommation de carburants font partie des éléments testés dans la seconde catégorie.
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
Theory aime ce message
Re: classement pneu de l'année
En 16 pouces, les Continental WinterContact TS 870, Goodyear UltraGrip Performance 3 et Michelin Alpin 6 ont été les mieux notés.
En 17 pouces, on retrouve dans le trio de tête le Goodyear UltraGrip Performance 3, accompagné cette fois par le Dunlop Winter Sport 5 et le Vredestein Wintrac Pro.
Le Continental s’est notamment illustré par ses performances sécuritaires, le Dunlop par sa tenue sur route enneigée ou verglacée, et le Michelin par la longévité combinée à son efficacité.
Le Hankook Winter I*cept RS3, noté « recommandé » dans les deux dimensions, a été salué pour son bon rapport qualité/prix.
En 17 pouces, on retrouve dans le trio de tête le Goodyear UltraGrip Performance 3, accompagné cette fois par le Dunlop Winter Sport 5 et le Vredestein Wintrac Pro.
Le Continental s’est notamment illustré par ses performances sécuritaires, le Dunlop par sa tenue sur route enneigée ou verglacée, et le Michelin par la longévité combinée à son efficacité.
Le Hankook Winter I*cept RS3, noté « recommandé » dans les deux dimensions, a été salué pour son bon rapport qualité/prix.
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
veloce aime ce message
Re: classement pneu de l'année
Sans surprise, les pneus « non recommandés » sont des modèles à bas prix.
Trois d’entre eux sont chinois : le Winrun Winter-Max A1 WR22 en 16", ainsi que les Triangle Winter X TW401 et le Kenda Wintergen 2 KR501 en 17".
Le modèle britannique Davanti Wintoura + complète le bas du classement.
Le Winrun est particulièrement pointé du doigt pour son manque d’adhérence sur le mouillé.
Le Kenda a l’étonnante particularité d’être très lourd, pesant 12,4 kg quand la concurrence reste sous les 10 kg pièce.
Cela peut représenter jusqu’à 14 kg d’écart sur un jeu, or ces masses non-suspendues nuisent à la réactivité du véhicule autant qu’à sa consommation.
Certains tests font apparaître des différences de performances criantes d’un pneu à l’autre.
Au freinage jusqu’à l’arrêt sur sol sec à 100 km/h, le Falken Eurowinter HS02 a brillé avec une distance de 43 m, soit 8 m de plus que le meilleur pneu.
A cette distance, la voiture équipée en Winrun roulait encore à 30 km/h. Il lui a fallu plus de 3 m supplémentaires pour s’arrêter.
L’auto dotée de Hankook part en aquaplaning en ligne droite sur 8 mm d’eau à 84 km/h, tandis que celle dotée de Zeetex WH 1000 décroche dès 69 km/h.
Trois d’entre eux sont chinois : le Winrun Winter-Max A1 WR22 en 16", ainsi que les Triangle Winter X TW401 et le Kenda Wintergen 2 KR501 en 17".
Le modèle britannique Davanti Wintoura + complète le bas du classement.
Le Winrun est particulièrement pointé du doigt pour son manque d’adhérence sur le mouillé.
Le Kenda a l’étonnante particularité d’être très lourd, pesant 12,4 kg quand la concurrence reste sous les 10 kg pièce.
Cela peut représenter jusqu’à 14 kg d’écart sur un jeu, or ces masses non-suspendues nuisent à la réactivité du véhicule autant qu’à sa consommation.
Certains tests font apparaître des différences de performances criantes d’un pneu à l’autre.
Au freinage jusqu’à l’arrêt sur sol sec à 100 km/h, le Falken Eurowinter HS02 a brillé avec une distance de 43 m, soit 8 m de plus que le meilleur pneu.
A cette distance, la voiture équipée en Winrun roulait encore à 30 km/h. Il lui a fallu plus de 3 m supplémentaires pour s’arrêter.
L’auto dotée de Hankook part en aquaplaning en ligne droite sur 8 mm d’eau à 84 km/h, tandis que celle dotée de Zeetex WH 1000 décroche dès 69 km/h.
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
veloce aime ce message
Re: classement pneu de l'année
Le TCS propose un comparateur en ligne de tous les pneus testés .
- Les pneus d’hiver ne sont pas uniquement destinés aux routes enneigées.
- Ils présentent un mélange de caoutchouc et un profil différents de ceux des pneus d’été.
- Ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes froides et mouillées.
gribouille- rallyeman (*)
- 4300
Re: classement pneu de l'année
Très intéressant.
Mais la lecture de tous ces tableaux m’a mis à plat !
Mais la lecture de tous ces tableaux m’a mis à plat !
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 768
ReyCZ95, JayB, chibchib, Sportcar 77 et gribouille aiment ce message
Re: classement pneu de l'année
Mdr
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le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42659
JayB aime ce message
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