objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 76 le Lun 5 Aoû 2024 - 12:45
>RENCONTRE A VENIR<
Derniers sujets
» Présentation Vlakoffpar ReyCZ95 Hier à 19:54
» Itasha
par gribouille Ven 11 Oct 2024 - 12:41
» agendas des concentrations
par gribouille Mer 9 Oct 2024 - 13:32
» rcz girls
par gribouille Lun 7 Oct 2024 - 12:59
» sur la route des vacances
par gribouille Lun 7 Oct 2024 - 12:49
» Vous avez demandé la police...
par gribouille Lun 7 Oct 2024 - 12:47
» La petite sur la grande
par gribouille Lun 7 Oct 2024 - 12:43
» le BG de la semaine
par gribouille Lun 7 Oct 2024 - 12:34
» blagounette
par marmotte78 Lun 7 Oct 2024 - 12:33
» carnet d'entretien
par Vincent Sam 5 Oct 2024 - 18:44
» classement pneu de l'année
par ReyCZ95 Ven 4 Oct 2024 - 17:08
» de tout de rien du tout à tout petit prix
par gribouille Ven 4 Oct 2024 - 12:57
» rcz a vendre
par gribouille Ven 4 Oct 2024 - 12:24
» carwash
par gribouille Jeu 3 Oct 2024 - 12:55
» Petit nouveau
par Rcziste46 Jeu 3 Oct 2024 - 7:42
» Présentation de Laurentthefrench
par Jippy85 Mer 2 Oct 2024 - 23:17
» Présentation Fer-Nando
par GINFIZZ66 Mer 2 Oct 2024 - 22:54
» presentation (Tintin)
par F&A Mer 2 Oct 2024 - 18:27
» Présentation Neothor
par F&A Mer 2 Oct 2024 - 18:25
» Presentation KLM
par F&A Mer 2 Oct 2024 - 18:22
» Presentation Olivier621
par F&A Mer 2 Oct 2024 - 18:20
» Presentation farget nico
par F&A Mer 2 Oct 2024 - 18:16
» jeux concours
par gribouille Mer 2 Oct 2024 - 13:12
» PEUGEOT RCZ CUP
par gribouille Mar 1 Oct 2024 - 12:31
» Stock a venir vitre electrique gauche
par gribouille Lun 30 Sep 2024 - 13:11
Les belles années de la F1
+16
Carbonman
GJM77
DIDIER JP
Mo 59
THETIOT
veloce
jeando35
asphalt 26
Zilles
hdipfff
lolo_magic
Olive76
rodolphe60
nono2512
ReyCZ95
dondon77
20 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Les belles années de la F1
A la demande générale de Veloce et lolo_magic (les deux seuls qui m'ont "sponsorisés" pour l'instant mais c'est déjà un début suffisant pour que je me lance)
Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu les pneus pleins et les anciens francs... Merci de votre indulgence...
Je vais donc vous faire partager quelques moments "croustillants" vécus pendant mes 3 années passées au service compétition Michelin de 1981 à 1983.
Pffff!!! Quand je vois 1981 et 1983... Ca fout un coup mais bon!!! Tant qu'on est debout sur ses jambes et qu'on avance en RCZ, tout n'est pas perdu.
Allez ! Alzheimer retourne chez ta mère! Elle a fait du flan! Bon ça c'est dit.
Maintenant que le sujet est lancé, je vais m'atteler à la tâche et vous concocter la suite.
Soyez patients et indulgents.
Merci à vous.
Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu les pneus pleins et les anciens francs... Merci de votre indulgence...
Je vais donc vous faire partager quelques moments "croustillants" vécus pendant mes 3 années passées au service compétition Michelin de 1981 à 1983.
Pffff!!! Quand je vois 1981 et 1983... Ca fout un coup mais bon!!! Tant qu'on est debout sur ses jambes et qu'on avance en RCZ, tout n'est pas perdu.
Allez ! Alzheimer retourne chez ta mère! Elle a fait du flan! Bon ça c'est dit.
Maintenant que le sujet est lancé, je vais m'atteler à la tâche et vous concocter la suite.
Soyez patients et indulgents.
Merci à vous.
Dernière édition par dondon77 le Mer 28 Sep 2016 - 17:51, édité 1 fois
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
Re: Les belles années de la F1
Cool
Des souvenirs de vieux croutons
Des souvenirs de vieux croutons
~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42603
Re: Les belles années de la F1
1881 ! put1 je te croyais plus jeune que ça !!! VIEILLE CROUTE
rodolphe60- rallyeman (*)
- 7832
Re: Les belles années de la F1
Premier sujet : L'ambiance.
Imaginez un grand cirque façon Barnum. C'est une fourmilière...
On partait avec 3 ou 4 semi-remorques chargées de pneus (slick, pluie, mixtes, ...) et des minibus pour le management.
Environ 30 personnes...
Toutes les écuries sont là (Renault, Ligier, Alpha Roméo, Ferarri, Lotus, Brabham, et j'en oublie)
Nous Michelin sommes logés dans le padock à côté de Good-Year, Pirelli, Avon,...
Les pilotes :
- Alain Prost
- René Arnoux
- Carlos Reutemann
- Nelson Piquet
- Jean-Pierre Jarrier
- Patrick Tambay
- Jean-Pierre Jabouille
- Didier Pironi
- Gilles Villeneuve
- Jacques Laffite
- Alan Jones
- Mario Andretti
- Andrea de Cesaris
- Eliseo Salazar
- Ricardo Patrese
- Bruno Giaomelli
- John Watson
L'ambiance dans les padock est excellente. Tout le monde se connait et se cotoie en toute simplicité (nous allons manger au resto Alpha Roméo) qui a son mobilehome resto ambulant et il n'y a aucune rivalité entre nous les manufacturiers de pneus.
Les padocks sont un lieu priviligié pour les VIP pêtés de tunes qui ont payé leur pass et défilent devant nous comme au zoo.
Les pin-up payées par Marlboro, JPS et autres se baladent et distribuent des clopes aux badots.
Nous on a le tenue officielle des fois que les chaînes TV nous filment. Faut pas faire tâche...
Bref... Pour moi qui sortait des ateliers en bleu de travail, le contraste était saisissant et je pensais à mes collègues qui bossaient en 3X8 alors que nous on dormait dans des hôtels à l'autre bout du monde dont la décence m'interdit de vous en dire plus.
Mais c'est ça aussi la F1. Débauche d'argent et tellement médiatisée qu'il ne fallait reculer devant aucun sacrifice.
C'est une vitrine dans laquelle il faut briller pour vendre des pneus car à l'époque, c'étaient les constructeurs qui nous démarchaient pour qu'on les équipe.
Exemple avec Ligier qui est à 40 Km de Clermont et qui connaissait très bien François Michelin. S'il n'était pas affilié à Talbot, il n'aurait jamais été équipé Michelin. La contrepartie de la F1 est que Talbot avait signé un contrat qui garantissait à Michelin que 30 ou 40 % des Talbot sortant d'usines seraient équipées de pneus Michelin.
Les petits dessous de l'iceberg mais ça a bien changé depuis...
Fin de la première partie.
Si vous voulez que je poursuive, dîtes le moi.
Imaginez un grand cirque façon Barnum. C'est une fourmilière...
On partait avec 3 ou 4 semi-remorques chargées de pneus (slick, pluie, mixtes, ...) et des minibus pour le management.
Environ 30 personnes...
Toutes les écuries sont là (Renault, Ligier, Alpha Roméo, Ferarri, Lotus, Brabham, et j'en oublie)
Nous Michelin sommes logés dans le padock à côté de Good-Year, Pirelli, Avon,...
Les pilotes :
- Alain Prost
- René Arnoux
- Carlos Reutemann
- Nelson Piquet
- Jean-Pierre Jarrier
- Patrick Tambay
- Jean-Pierre Jabouille
- Didier Pironi
- Gilles Villeneuve
- Jacques Laffite
- Alan Jones
- Mario Andretti
- Andrea de Cesaris
- Eliseo Salazar
- Ricardo Patrese
- Bruno Giaomelli
- John Watson
L'ambiance dans les padock est excellente. Tout le monde se connait et se cotoie en toute simplicité (nous allons manger au resto Alpha Roméo) qui a son mobilehome resto ambulant et il n'y a aucune rivalité entre nous les manufacturiers de pneus.
Les padocks sont un lieu priviligié pour les VIP pêtés de tunes qui ont payé leur pass et défilent devant nous comme au zoo.
Les pin-up payées par Marlboro, JPS et autres se baladent et distribuent des clopes aux badots.
Nous on a le tenue officielle des fois que les chaînes TV nous filment. Faut pas faire tâche...
Bref... Pour moi qui sortait des ateliers en bleu de travail, le contraste était saisissant et je pensais à mes collègues qui bossaient en 3X8 alors que nous on dormait dans des hôtels à l'autre bout du monde dont la décence m'interdit de vous en dire plus.
Mais c'est ça aussi la F1. Débauche d'argent et tellement médiatisée qu'il ne fallait reculer devant aucun sacrifice.
C'est une vitrine dans laquelle il faut briller pour vendre des pneus car à l'époque, c'étaient les constructeurs qui nous démarchaient pour qu'on les équipe.
Exemple avec Ligier qui est à 40 Km de Clermont et qui connaissait très bien François Michelin. S'il n'était pas affilié à Talbot, il n'aurait jamais été équipé Michelin. La contrepartie de la F1 est que Talbot avait signé un contrat qui garantissait à Michelin que 30 ou 40 % des Talbot sortant d'usines seraient équipées de pneus Michelin.
Les petits dessous de l'iceberg mais ça a bien changé depuis...
Fin de la première partie.
Si vous voulez que je poursuive, dîtes le moi.
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
ReyCZ95 a écrit:Cool
Des souvenirs de vieux croutons
Tu sais ce qu'il te dit le vieux crouton ?
Tu veux que je monte à Nesles la vallée pour te botter le cul...
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
sujet interessant,
tu as eu l'occasion de taper la causette avec 2/3 pilotes?
tu as eu l'occasion de taper la causette avec 2/3 pilotes?
hdipfff- conducteur expérimenté (*)
- 852
Re: Les belles années de la F1
Euh... Crouton... Fossile... J'ai de l'humour mais... Après boubourse il y a quelques semaines... Je vous le dis franchement. Ca me "dérange" un peu de lire ça écrit tel quel.
Je m'attendais à ce que les plus jeunes me rentrent dedans (normal) mais pas aussi durement... Je n'ai surement pas saisi la subtilité de vos post mais je ne suis pas dans vos têtes au moment où vous les avez écrits donc je les prends tels qu'ils sont écrits... Désolé.
Je m'attendais à ce que les plus jeunes me rentrent dedans (normal) mais pas aussi durement... Je n'ai surement pas saisi la subtilité de vos post mais je ne suis pas dans vos têtes au moment où vous les avez écrits donc je les prends tels qu'ils sont écrits... Désolé.
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
hdipfff a écrit:sujet interessant,
tu as eu l'occasion de taper la causette avec 2/3 pilotes?
Oui.
On se retrouvait tous les soirs.
On mangeait ensemble en toute simplicité.
On allait au circuit ensemble et ils venaient au camion Michelin pour lire le journal, boire un jus d'orange.
Bref... Des mecs super simples et sympa.
J'ai d'autres anecdotes mais quand je lis ce que je lis... Est-ce intéressant de développer sur le fofo ?
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
Re: Les belles années de la F1
Allez Dondon toujours sympa de faire partager des moments uniques comme tu les as vécus surtout pour des passionnés
lolo_magic- rallyeman (*)
- 3714
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
Ah je connais bien ces anecdotes d'Hommes "d'expérience" !! ( à prendre du bon coté)
Mon père fut dans le monde de la moto (cross principalement mais pas que), et à rencontré des gens super intéressant, célèbre ou non mais il a tellement d'anecdotes... !!
Donc comme le sujet initial c'est la F1 je crois, me voila pilote à la place de Jacques Laffite dans sa Ligier à Vichy dans les ateliers de l'écurie. Donc mon père n'était pas dand l'écurie de F1, ni dans la partie voiture sans permis mais dans le pôle moto de Ligier (et oui, moto vous lisez bien), qui sur base Cagiva a tenté de rentrer dans le marché publique des motos gendarmerie et police, mon père ayant ses entrées chez Cagiva (lui et son frère dans la magasin moto ouvert par le paternel étaient importateur France) il faisait partie de l'équipe qui avait en charge cette mission. Malheureusement Ligier n'a pas eu le marché, donc au revoir Vichy et retour dans notre Lorraine natale. Voila pour la petite histoire de cette photo. Désolé pour le HS, juste pour confirmer que le partage c'est le meilleur moyen d'elargir un peu sa culture, ses connaissances ou juste prendre plaisir à discuter
Mon père fut dans le monde de la moto (cross principalement mais pas que), et à rencontré des gens super intéressant, célèbre ou non mais il a tellement d'anecdotes... !!
Donc comme le sujet initial c'est la F1 je crois, me voila pilote à la place de Jacques Laffite dans sa Ligier à Vichy dans les ateliers de l'écurie. Donc mon père n'était pas dand l'écurie de F1, ni dans la partie voiture sans permis mais dans le pôle moto de Ligier (et oui, moto vous lisez bien), qui sur base Cagiva a tenté de rentrer dans le marché publique des motos gendarmerie et police, mon père ayant ses entrées chez Cagiva (lui et son frère dans la magasin moto ouvert par le paternel étaient importateur France) il faisait partie de l'équipe qui avait en charge cette mission. Malheureusement Ligier n'a pas eu le marché, donc au revoir Vichy et retour dans notre Lorraine natale. Voila pour la petite histoire de cette photo. Désolé pour le HS, juste pour confirmer que le partage c'est le meilleur moyen d'elargir un peu sa culture, ses connaissances ou juste prendre plaisir à discuter
Zilles- conducteur (*)
- 62
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
Merci Lolo
Merci également Gilles pour ce beau témoignage.
C'est toi dans la F1 de Jacques Laffite ?
Sacré souvenir pour toi je pense.
Merci pour ce partage d'expérience, culture et souvenirs...
Merci également Gilles pour ce beau témoignage.
C'est toi dans la F1 de Jacques Laffite ?
Sacré souvenir pour toi je pense.
Merci pour ce partage d'expérience, culture et souvenirs...
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
C'est bien moi Dondon , je devais avoir 4 ans, donc vers 1985, alors disons que ce n'est pas forcement très clair dans mes souvenirs, mais j'ai les photos pour ça
Zilles- conducteur (*)
- 62
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
Oui continue! Ce sont les plus belles années de la F1 avec les années 90... Des pilotes, pas des stars, des voitures de course, pas des machins hybrides avec lesquels on ne peut pas attaquer pendant 60 tours...
En plus tu racontes ca tellement bien (ouai, un peu de lèche pour avoir la suite^^)
En plus tu racontes ca tellement bien (ouai, un peu de lèche pour avoir la suite^^)
Invité- Invité
Re: Les belles années de la F1
Episode 2 : Jacques Laffite (mon préféré)
Nous sommes sur les pistes d'essais Michelin avec Ligier.
Comme tous les matins, Jacques vient nous voir au camion pour lire le journal et boire un café pendant que les mécanos préparent la voiture.
Après les séances d'essais vers 17h00, notre responsable nous demande de monter des nouveaux pneus (TRX) sur la Mercedes 500 de Jacques. Malheureusement nous n'avons pas les plateaux pour monter ses roues sur notre équilibreuse.
Jacques me demande alors si je peux emmener sa Mercedes chez un spécialiste de l'équilibrage à Clermont.
Il me tends les clés et me donne un chèque signé non rempli.
Je pars aussitôt mais arrivé au garage le patron me dit qu'il est presque 18h00 et qu'il ne pourra s'occuper de la voiture que le lendemain.
De retour sur les pistes Michelin j'informe Jacques qui me répond : "Pas grave. Je la ferai équilibrer demain à Vichy"
Je lui rends les clés et lui rappelle qu'il y a un chèque signé sur le siège.
OK me dit-il. "Je vais le déchirer"
Je lui suggère alors de remplir le chèque avec une petite somme (10 centimes) et de le libeller à mon nom en souvenir pour mettre dans mon album photo.
Aussi tôt dit... Aussitôt fait.
Et voila comment j'ai eu un autographe de Jacques Laffite pour le moins original voire "Collector".
Nous sommes sur les pistes d'essais Michelin avec Ligier.
Comme tous les matins, Jacques vient nous voir au camion pour lire le journal et boire un café pendant que les mécanos préparent la voiture.
Après les séances d'essais vers 17h00, notre responsable nous demande de monter des nouveaux pneus (TRX) sur la Mercedes 500 de Jacques. Malheureusement nous n'avons pas les plateaux pour monter ses roues sur notre équilibreuse.
Jacques me demande alors si je peux emmener sa Mercedes chez un spécialiste de l'équilibrage à Clermont.
Il me tends les clés et me donne un chèque signé non rempli.
Je pars aussitôt mais arrivé au garage le patron me dit qu'il est presque 18h00 et qu'il ne pourra s'occuper de la voiture que le lendemain.
De retour sur les pistes Michelin j'informe Jacques qui me répond : "Pas grave. Je la ferai équilibrer demain à Vichy"
Je lui rends les clés et lui rappelle qu'il y a un chèque signé sur le siège.
OK me dit-il. "Je vais le déchirer"
Je lui suggère alors de remplir le chèque avec une petite somme (10 centimes) et de le libeller à mon nom en souvenir pour mettre dans mon album photo.
Aussi tôt dit... Aussitôt fait.
Et voila comment j'ai eu un autographe de Jacques Laffite pour le moins original voire "Collector".
dondon77- rallyeman (*)
- 8744
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Les belles années de la F1
top
~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~:~::~:~:~:~:~:~:~:~:~:~
le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42603
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum