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Rétrofit
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furynick
marmotte78
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Jippy85
Reky
JayB
ReyCZ95
veloce
gatouille
14 participants
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Rétrofit
Le gouvernement Français vient d'autoriser la conversion des véhicules thermiques à 4 roues de plus de 5 ans en électriques (batterie ou pile à combustible).
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-conversion-de-voitures-thermiques-en-electriques-desormais-autorisee-en-france_143192
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041780558&categorieLien=id
Donc : à quand une RCZ électrique ?
Bon, au delà du tarif élevé d'un rétrofit, la mauvaise répartition des masses de la RCZ ne joue pas en sa faveur. Seule une variation de +/- 10% de changement de masse entre les essieux AV/AR est autorisée.
La puissance max autorisée du moteur électrique est de 100% celle du thermique.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-conversion-de-voitures-thermiques-en-electriques-desormais-autorisee-en-france_143192
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041780558&categorieLien=id
Donc : à quand une RCZ électrique ?
Bon, au delà du tarif élevé d'un rétrofit, la mauvaise répartition des masses de la RCZ ne joue pas en sa faveur. Seule une variation de +/- 10% de changement de masse entre les essieux AV/AR est autorisée.
La puissance max autorisée du moteur électrique est de 100% celle du thermique.
gatouille- pilote (*)
- 1097
nono2512 et gribouille aiment ce message
Re: Rétrofit
Moi je ne le ferai qu'une fois mon moteur HS (style villebrequin ou pistons morts) donc j'ai le temps!!!
veloce- rallyeman (*)
- 7266
Re: Rétrofit
meme pas en reve
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le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42626
GINFIZZ66 aime ce message
Re: Rétrofit
Pareil que Rey !
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JayB- pilote expert (*)
- 2434
Re: Rétrofit
Attendons de voir le coût de la conversion et sa fiabilité
Mais ensuite, pourquoi pas ?..
Mais ensuite, pourquoi pas ?..
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« Il en est de nos jugements comme de nos montres, aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne. »
Alexander Pope
Reky- pilote confirmé (*)
- 1524
Re: Rétrofit
voiture électrique fini les belle installe caraudio , donc non merci
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le projet arrive a sa fin
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit.
ReyCZ95- 100% fan ^^
- 42626
Re: Rétrofit
T'auras le Sound Systeme....
veloce- rallyeman (*)
- 7266
chibchib et GINFIZZ66 aiment ce message
Re: Rétrofit
Pourquoi finies ?ReyCZ95 a écrit:voiture électrique fini les belle installe caraudio , donc non merci
gatouille- pilote (*)
- 1097
Re: Rétrofit
Un gars, Prasert Charernwong, est en train d'essayer de monter le système électrique (moteur et batterie) d'une Tesla sur une RCZ.
https://www.facebook.com/groups/ModifiedRCZ/permalink/1924642454363451/
https://www.facebook.com/groups/ModifiedRCZ/permalink/1924642454363451/
gatouille- pilote (*)
- 1097
nono2512, GINFIZZ66 et gribouille aiment ce message
Re: Rétrofit
Bonne idée, Tesla produit des moteurs pour le rétrofit
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 767
Re: Rétrofit
C'est une idée lumineuse!gribouille a écrit:ça va pas être simple, j'espère qu'il est au courant
Ampère rien à changer...
veloce- rallyeman (*)
- 7266
gribouille aime ce message
Re: Rétrofit
Je me suis renseigné autour de chez moi, le professionnel m'a bien expliqué, en ce moment il faut entre 20 000 et 25 000 € pour faire un retrofit, le prix varie selon le choix des batteries, pour conclure, il me dit qu'il faut attendre un peu car le prix va sûrement baissé, mais si vous avez des problèmes avec votre moteur c'est peut-être le moment de modifier.
Jippy85- conducteur aguerri (*)
- 165
Re: Rétrofit
De nos jours, nous n'en sommes qu'au stade artisanal, donc cher et sans retour d'expérience.
Ce n'est pas aussi simple que cela pourrait en avoir l'air, l'équilibre général de la voiture risque d'être modifié, la répartition des masses demande une étude sérieuse (pour ne citer que cela).
Attendre et voir ...
Ce n'est pas aussi simple que cela pourrait en avoir l'air, l'équilibre général de la voiture risque d'être modifié, la répartition des masses demande une étude sérieuse (pour ne citer que cela).
Attendre et voir ...
marmotte78- conducteur expérimenté (*)
- 767
Re: Rétrofit
Perso je n'ai trouvé aucun rétrofitteur qui accepterait de modifier un RCZ.
Par contre, va pas falloir tarder sinon nos belles finiront par prendre la poussière dans le garage d'ici quelques années (Crit'Air 3 pour ma part).
Et vu le prix du pétrole qui ne fera qu'augmenter le retour sur investissement n'en devient que moins improbable.
Perso 20 ou 25k pour un rétrofit ça sera toujours moins cher que d'acheter une voiture élec qui a un minimum de gueule et me permettra de profiter de ma belle jusqu'à sa mort.
@Jippy : Tu avais contacté qui pour le rétrofit ?
PS : je me dis aussi qu'avec notre communauté on pourrait se permettre d'avoir un tarif si on est plusieurs à commander un rétrofit.
Par contre, va pas falloir tarder sinon nos belles finiront par prendre la poussière dans le garage d'ici quelques années (Crit'Air 3 pour ma part).
Et vu le prix du pétrole qui ne fera qu'augmenter le retour sur investissement n'en devient que moins improbable.
Perso 20 ou 25k pour un rétrofit ça sera toujours moins cher que d'acheter une voiture élec qui a un minimum de gueule et me permettra de profiter de ma belle jusqu'à sa mort.
@Jippy : Tu avais contacté qui pour le rétrofit ?
PS : je me dis aussi qu'avec notre communauté on pourrait se permettre d'avoir un tarif si on est plusieurs à commander un rétrofit.
furynick- jeune permis (*= accés aux remises)
- 35
Re: Rétrofit
Perso les seules voiture électrique que je connais c'est les voitures télécommandés
LOLO13- conducteur (*)
- 115
JayB aime ce message
Re: Rétrofit
Et t'as assez d'autonomie pour aller au boulot avec ?
furynick- jeune permis (*= accés aux remises)
- 35
JayB aime ce message
Re: Rétrofit
Le gros problème c'est de tenir la télécommande en roulant
LOLO13- conducteur (*)
- 115
veloce, JayB et chibchib aiment ce message
Re: Rétrofit
Les limitations en fonction de la pollution / crit'air ne vont pas aussi vite qu'annoncées. Cela pose des problèmes sociaux. Les gens ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, ils n'ont pas assez d'argent pour investir dans des véhicules moins polluants qui coûtent plus chers et les alternatives (transport en commun, ...) ne sont pas assez développées.
Le PIB (vendre un produit et/ou un service = salaires) est corrélé à la production d'énergie (qui stagne parce que moins de pétrole disponible et cela va baisser dans les 30 ans qui viennent).
Le pétrole (= le passé et le présent) a un très bon EROI (retour sur investissement énergétique). Les ENR (= le futur) nettement moins bon.
Les gens qui ont des salaires de pays développés n'ont pas envie d'avoir moins et les autres veulent plus.
Production d'énergie stagnante, production de biens stagnante, retour sur investissement énergétique plus faible, volonté de garder le même salaire voir d'avoir plus, plus d'humains --> baisse de croissance (en réalité cela fait depuis la fin des 30 glorieuses, années 1975, qu'elle baisse et on se dirige vers 0 et peut être même du négatif) et donc... augmentation de tous les prix --> sobriété/austérité par rapport à "avant".
Il y a 2 éléments à la base de tout : la quantité d'énergie disponible à un instant donné et le rendement énergétique du convertisseur (qui transforme l'énergie en autre chose)
Un VE a un rendement énergétique 2 à 3 fois meilleur qu'un VT.
Mais... pour produire l'électricité il faut des centrales solaire/éolien/charbon/gaz/nucléaire + pétrole pour les fabriquer. L'EROI des ENR et le prix des fossiles augmentant, le prix de l'elec devrait augmenter.
Avec un VE on consomme moins d'énergie et on pollue moins mais on ne payera pas forcément moins.
Il faut donc bien définir son objectif : pollution, économique, limitation de circuler.
Pour la rentabilité économique, pas de mystère, pour rentabiliser l'investissement il faut rouler beaucoup et recharger chez soi à tarif bas.
Les VE ont aussi d'autres avantages : moins d'entretien, conduite à une pédale, moins de bruit, ...
Une RCZ rétrofittée électrique me plairait bien... mais le moteur de la mienne fonctionne très bien et dans 10 ans les RCZ auront 20 ans, cela vaut il le coup d'investir ? Une rétrofittée en bon état pourra probablement se revendre un bon prix, en tout cas mieux qu'une thermique. Entre temps il aura fallu rentabiliser une partie de l'investissement.
A la rigueur je me dis que cela pourrait valoir le coup/coût d'acheter une RCZ avec un moteur HS et de la rétrofittée.
Le PIB (vendre un produit et/ou un service = salaires) est corrélé à la production d'énergie (qui stagne parce que moins de pétrole disponible et cela va baisser dans les 30 ans qui viennent).
Le pétrole (= le passé et le présent) a un très bon EROI (retour sur investissement énergétique). Les ENR (= le futur) nettement moins bon.
Les gens qui ont des salaires de pays développés n'ont pas envie d'avoir moins et les autres veulent plus.
Production d'énergie stagnante, production de biens stagnante, retour sur investissement énergétique plus faible, volonté de garder le même salaire voir d'avoir plus, plus d'humains --> baisse de croissance (en réalité cela fait depuis la fin des 30 glorieuses, années 1975, qu'elle baisse et on se dirige vers 0 et peut être même du négatif) et donc... augmentation de tous les prix --> sobriété/austérité par rapport à "avant".
Il y a 2 éléments à la base de tout : la quantité d'énergie disponible à un instant donné et le rendement énergétique du convertisseur (qui transforme l'énergie en autre chose)
Un VE a un rendement énergétique 2 à 3 fois meilleur qu'un VT.
Mais... pour produire l'électricité il faut des centrales solaire/éolien/charbon/gaz/nucléaire + pétrole pour les fabriquer. L'EROI des ENR et le prix des fossiles augmentant, le prix de l'elec devrait augmenter.
Avec un VE on consomme moins d'énergie et on pollue moins mais on ne payera pas forcément moins.
Il faut donc bien définir son objectif : pollution, économique, limitation de circuler.
Pour la rentabilité économique, pas de mystère, pour rentabiliser l'investissement il faut rouler beaucoup et recharger chez soi à tarif bas.
Les VE ont aussi d'autres avantages : moins d'entretien, conduite à une pédale, moins de bruit, ...
Une RCZ rétrofittée électrique me plairait bien... mais le moteur de la mienne fonctionne très bien et dans 10 ans les RCZ auront 20 ans, cela vaut il le coup d'investir ? Une rétrofittée en bon état pourra probablement se revendre un bon prix, en tout cas mieux qu'une thermique. Entre temps il aura fallu rentabiliser une partie de l'investissement.
A la rigueur je me dis que cela pourrait valoir le coup/coût d'acheter une RCZ avec un moteur HS et de la rétrofittée.
gatouille- pilote (*)
- 1097
Re: Rétrofit
Si seulement ça pouvait être aussi simple mais les bureaucrates sont là à grand coup de normes et de conformité.
Le crit-air 3 est déjà en vigueur en RP et le 4 l'est aussi ici (Toulouse). D'ici 2 ou 3 ans je n'aurais probablement plus le droit d'aller au boulot avec ma RCZ.
D'un autre côté, je viens juste d'avoir une alerte "Défaut Moteur", c'est peut-être le signe qu'il va falloir s'en occuper.
Le crit-air 3 est déjà en vigueur en RP et le 4 l'est aussi ici (Toulouse). D'ici 2 ou 3 ans je n'aurais probablement plus le droit d'aller au boulot avec ma RCZ.
D'un autre côté, je viens juste d'avoir une alerte "Défaut Moteur", c'est peut-être le signe qu'il va falloir s'en occuper.
furynick- jeune permis (*= accés aux remises)
- 35
Re: Rétrofit
Je pense qu'on aura le temps d'user nos thermiques avant de ne plus pouvoir les utiliser.Les ZFE, oui ça met la pression, mais déjà rouler à Paris , Bordeaux où Montpellier c'était chiant...prendre le RER ou le métro ça va plus vite, tramway à Nantes Bordeaux Toulouse aussi...
Personnellement je préfère être en vélo dans les villes, pas de PV de stationnement, gain de temps, sport assuré, même à Paris c'est jouissif.
Retrofiter une RCZ?Bof...
A part pour l'anglais bricoleur qui le fait déjà avec un moteur Tesla...
Sinon je roule avec ma R, on arrive encore à trouver de l'essence ! LOL
Personnellement je préfère être en vélo dans les villes, pas de PV de stationnement, gain de temps, sport assuré, même à Paris c'est jouissif.
Retrofiter une RCZ?Bof...
A part pour l'anglais bricoleur qui le fait déjà avec un moteur Tesla...
Sinon je roule avec ma R, on arrive encore à trouver de l'essence ! LOL
veloce- rallyeman (*)
- 7266
chibchib aime ce message
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