objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mer 12 Jan 2022 - 10:56
>RENCONTRE A VENIR<
repas nouvel An region parisienne Derniers sujets
» Présentation Patsan45par GJM77 Hier à 21:26
» RETROMOBILE
par flo49 Hier à 20:34
» Présentation GINFIZZ66
par GINFIZZ66 Jeu 2 Fév 2023 - 18:55
» RETROMOBILE MINIATURE
par flo49 Jeu 2 Fév 2023 - 17:17
» Quel série limité pour nos rcz ?
par ReyCZ95 Jeu 2 Fév 2023 - 13:27
» Autoradio GPS Peugeot 308 CC RCZ Carplay
par gribouille Jeu 2 Fév 2023 - 12:43
» Présentation Steeno
par chibchib Mer 1 Fév 2023 - 19:36
» système sans clefs
par gribouille Mer 1 Fév 2023 - 13:14
» un coupé qui a du coffre
par flo49 Mer 1 Fév 2023 - 12:50
» Présentation BELLINE
par veloce Mar 31 Jan 2023 - 19:39
» Moteur complet Peugeot RCZ 1,6 THP 200 cv
par gribouille Mar 31 Jan 2023 - 13:18
» entretien facile
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 13:09
» La petite sur la grande
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 12:47
» Rcz à pédales
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 12:42
» rcz girls
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 12:37
» deco garage
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 12:31
» J'ai croisé...
par ReyCZ95 Lun 30 Jan 2023 - 12:25
» auto ecole
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 12:20
» blagounette
par gribouille Lun 30 Jan 2023 - 12:17
» Presentation lolo13
par GJM77 Lun 30 Jan 2023 - 10:19
» Présentation Guyomedu17
par veloce Dim 29 Jan 2023 - 15:38
» Présentation romich
par marmotte78 Dim 29 Jan 2023 - 15:08
» Sylvain alias F&A sur le forum
par F&A Sam 28 Jan 2023 - 21:37
» Ma belle : RCZ R rouge Erythrée de 2014
par F&A Sam 28 Jan 2023 - 19:14
» protection tableau de bord
par veloce Sam 28 Jan 2023 - 7:04
Diesel propre !
4 participants
Page 1 sur 1
Diesel propre !
le Diester, vous connaissez?
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !

On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !

Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !

On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).


gribouille- pilote confirmé (*)
-
1716
Re: Diesel propre !
Dans une RCZ HDi cela donne quoi / donnerait quoi ?
gatouille- conducteur expérimenté (*)
-
966
Re: Diesel propre !
Intéressant!
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)

veloce- rallyeman (*)
-
6455
gribouille aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum