objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mer 12 Jan 2022 - 10:56
>RENCONTRE A VENIR<
17/18 Juin 2023 Nassigny "centre de la France"
__________
16/17 Septembre 2023 Dordogne
__________
9 et 10 Mars 2024 Le Mans
__________
18/19 Mai 2024 La Savoie
__________
15/16 Juin 2024 Limoges / Angoulemes
__________
21/22 septembre 2024Quimper
__________
__________
19/20 avril 2025 meeting international
Derniers sujets
» Rendez-vous mensuel Les Retros du Plateaupar Vincent Hier à 20:01
» présentation Nicoti
par chibchib Hier à 17:28
» Présentation zouki02
par zouki02 Sam 3 Juin 2023 - 20:44
» Pompe HP RCZ R
par Maike72 Sam 3 Juin 2023 - 18:30
» blagounette
par ReyCZ95 Sam 3 Juin 2023 - 10:08
» Présentation vcloclo1
par Rcziste46 Ven 2 Juin 2023 - 12:27
» teinter ses feux arrières
par ReyCZ95 Ven 2 Juin 2023 - 8:24
» la 205 a besoin de vous
par veloce Mer 31 Mai 2023 - 13:57
» une rcz irlandaise
par gribouille Mer 31 Mai 2023 - 12:48
» rcz girls
par gribouille Mer 31 Mai 2023 - 12:41
» Quel série limité pour nos rcz ?
par ReyCZ95 Mer 31 Mai 2023 - 10:25
» Présentation de Caporal62
par Caporal62 Mer 31 Mai 2023 - 0:49
» Présentation Julien "Tyrannofr"
par gribouille Mar 30 Mai 2023 - 12:25
» Présentation de Colmednem
par Doumich Dim 28 Mai 2023 - 10:22
» Présentation Fredau
par GINFIZZ66 Ven 26 Mai 2023 - 18:23
» levage au top pour pas cher
par gribouille Ven 26 Mai 2023 - 13:15
» ca cote pour Peugeot
par veloce Jeu 25 Mai 2023 - 13:00
» vive la mariée
par gribouille Mar 23 Mai 2023 - 12:33
» Presentation delaure
par marmotte78 Sam 20 Mai 2023 - 14:44
» C'est pas de la tarte
par gribouille Mar 16 Mai 2023 - 12:43
» deco garage
par gribouille Mar 16 Mai 2023 - 12:33
» presentation Kool
par ReyCZ95 Jeu 11 Mai 2023 - 9:37
» Pompe HP
par T.G. Mar 9 Mai 2023 - 13:57
» La petite sur la grande
par veloce Mar 9 Mai 2023 - 13:30
» pièces détachées neuves et refabriquées
par gribouille Mar 9 Mai 2023 - 13:26
Diesel propre !
4 participants
Page 1 sur 1
Diesel propre !
le Diester, vous connaissez?
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !

On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !

Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !

On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).


gribouille- pilote expert (*)
-
2164
Re: Diesel propre !
Intéressant!
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)

veloce- rallyeman (*)
-
6607
gribouille aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum