objets aux couleurs du forum
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mer 12 Jan 2022 - 10:56
>RENCONTRE A VENIR<
30 et 31 Mars 2024 la RCZ en Champagne
__________
20 et 21 Avril 2024 Le Mans Derniers sujets
» Présentation Thomas par Jippy85 Aujourd'hui à 13:14
» la 205 a besoin de vous
par gribouille Hier à 13:08
» RETROMOBILE
par gribouille Hier à 13:01
» présentation Patrick
par Doumich Jeu 30 Nov 2023 - 16:28
» Rcz à pédales
par gribouille Jeu 30 Nov 2023 - 12:59
» rcz girls
par gribouille Jeu 30 Nov 2023 - 12:46
» c'est bientôt noël
par ReyCZ95 Mer 29 Nov 2023 - 21:13
» 24h Le Mans 2024
par flo49 Mer 29 Nov 2023 - 21:10
» controle technique
par gribouille Mer 29 Nov 2023 - 13:29
» Stage de Pilotage Peugeot RCZ-R
par gribouille Mer 29 Nov 2023 - 13:09
» Présentation wasgate
par gribouille Mer 29 Nov 2023 - 12:24
» le BG de la semaine
par JayB Mer 29 Nov 2023 - 0:50
» Mode degrade suite panne 149C /11AA/1497
par wasgate Mar 28 Nov 2023 - 20:57
» vive la mariée
par gribouille Mar 28 Nov 2023 - 12:43
» C'est pas de la tarte
par gribouille Mar 28 Nov 2023 - 12:33
» La petite sur la grande
par gribouille Mar 28 Nov 2023 - 12:33
» Présentation tomcat59
par GJM77 Lun 27 Nov 2023 - 0:44
» Présentation GINFIZZ66
par GINFIZZ66 Dim 26 Nov 2023 - 18:13
» ca cote pour Peugeot
par gribouille Jeu 23 Nov 2023 - 12:36
» Noel aux Champs Elysées
par gribouille Mer 22 Nov 2023 - 12:57
» idées cadeaux de noël pour votre belle
par gribouille Mar 21 Nov 2023 - 13:14
» Recherche d'un vieux FAP de RCZ HDI
par Josh Randall Ven 17 Nov 2023 - 13:39
» levage au top pour pas cher
par gribouille Ven 17 Nov 2023 - 12:39
» Vol d une rcz a marseille
par GINFIZZ66 Ven 17 Nov 2023 - 12:08
» une RCZ au Gumball 3000
par gribouille Jeu 16 Nov 2023 - 13:04
Diesel propre !
4 participants
Page 1 sur 1
Diesel propre !
le Diester, vous connaissez?
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !
2004 a vu l’apparition sur les circuits français d’un championnat écologique Baptisé Peugeot RC Cup Total, il est destiné à promouvoir le Diester à base de colza mais aussi le diesel propre fonctionnant avec 50% de Diester mélangé au gazole.
Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !

On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).
A quand le Diester en vente libre moins cher que le gazole ....toujours mieux que de rouler à l'huile de friture...
Depuis plusieurs années, le gazole vendu à la pompe contient en moyenne 3 % de Diester, un biocarburant élaboré à partir d’huiles végétales, principalement du colza. Et rien n’empêcherait d’augmenter ce pourcentage au fil du temps pour réduire les rejets polluants des moteurs diesel.
Le colza est cultivé en priorité sur les terres en jachère, il possède toutes les vertus écologiques et énergétiques au point qu’elle est désormais utilisée … en compétition !

Premier producteur au monde de moteurs diesel et pionnier en matière de FAP, Peugeot est partie prenante dans ce projet imaginé par Claude Megemont qui possède une expérience unique dans l’utilisation des biocarburants en compétition. Au milieu des années 90, il a testé de l’éthanol de betterave sur des monoplaces avant d’aligner (en 98) des monoplaces Renault de la formule Campus fonctionnant exclusivement au Diester !

On peut se demander pourquoi le Diester reste aussi embryonnaire alors qu’après plusieurs années d’étude, la société Prolea (filière française des huiles et protéines végétales), l’Institut Français du pétrole, l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie), les groupes pétroliers et les constructeurs français le voient comme une énergie renouvelable (nouvelle récolte de colza chaque année), biodégradable et non toxique. En fabriquant le Diester, on produit aussi du tourteau de colza destiné à l’alimentation animale.
Actuellement, les pouvoirs publics acceptent deux taux d’incorporation de Diester dans le gazole (jusqu’à 5% dans les pompes traditionnelles) et jusqu’à 30% pour le carburant destiné aux flottes captives (sociétés, réseaux de transports publics, administration etc…).
30% de biocarburant incorporés au gazole suffisent à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et de 75% le dioxyde de carbone. Enfin l’écobilan apparaît des plus favorables par une diminution notable des fumées noires, du benzène, et des polluants acides (en raison de l’absence de soufre).


gribouille- pilote expert (*)
-
2882
Re: Diesel propre !
Intéressant!
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)
Mais bon...Le diesel...n'est plus en odeur de sainteté depuis un petit moment maintenant...(10 ans environ)
Donc les carottes sont cuites ...la messe est dite! (je sais j'aime les expressions surannées!!!)

veloce- rallyeman (*)
-
6883
gribouille aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum