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Message par Carbonman Lun 24 Mai 2021 - 17:35

Je vends un lot de boulons antivol pour RCZ en remplacement des boulons d'origine et de la douille très fragile. modèle SL avec bague anti effraction.
40€ + 9€ de port si besoin.
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Message par Carbonman Lun 24 Mai 2021 - 19:44

Déjà vendu !
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Message par ReyCZ95 Jeu 27 Mai 2021 - 9:57

impec, surement les plus sur du marché.

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Message par Carbonman Jeu 27 Mai 2021 - 11:34

Y'a pas de doute quant on voit la conception.
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Message par dondon77 Jeu 27 Mai 2021 - 12:43

Perso je n'ai pas trop peur de me faire piquer mes jantes mais plutôt peur que la "pauvre" douille antivol Peugeot ne me pête dans les doigts en cas de démontage / remontage...

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Message par Carbonman Jeu 27 Mai 2021 - 13:30

C'est ce qui m'était arrivé !
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Message par dondon77 Jeu 27 Mai 2021 - 21:57

Je viens de tester.
Démontage de mes boulons antivol Peugeot avec la douille Peugeot et OK pour les trois premiers mais pas pour le quatrième.
La douille est OK mais le dernier boulon roue AR gauche démontée récemment est très usé et la douille saute dès qu'on force dessus (même doucement).
Les trois premiers sont aussi usés mais moins que le quatrième.

Surement que ces boulons sont faits d'un alliage de Cochonium et de Merdanium comme disait mon Papa.

J'ai vu plusieurs techniques sur Internet (mettre une douille 12 pans sur la tête du boulon, taper dessus avec un marteau ou une massette puis dévisser avec un cliquet)
Avez-vous déjà eu ce problème et comment l'avez-vous géré ?

Merci de vos avis.

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Message par gatouille Ven 28 Mai 2021 - 11:31

La méthode douille 12 pans entrée au marteau peut fonctionner.

Sinon l'autre méthode c'est la soudure d'une barre sur la vis...


On ne doit pas forcer avec un cliquet, cela l'abîme. Utiliser par exemple une poignée avec un carré pour douilles.

Le serrage se fait à 10 daN.m
C'est pas si énorme que çà donc inutile de serrer comme un bourrin les vis sur une jante alu. On fait souvent l'erreur.

Si serrage/desserrage avec un outil à main, préférer une clé en croix. Cela réduit le ripage et évite d'abîmer vis et douille anti-vol.

Et puis Rey le répète souvent, les vis/douille Peugeot ne sont pas solides. Préférer les Mc Guard par exemple.
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Message par Sportcar 77 Ven 28 Mai 2021 - 12:15

Perso avec un (gros) marteau et un rond en acier pour taper dessus. Un bon coup sec dans l'axe du boulon. Cela devrait mater un peu la portée de la jante et la tête du boulon. De ce fait la tension dans l'axe de vis sera diminuée et il sera facile de la dévisser sans exercer trop de couple. Déjà pratiqué sur deux jantes alu peugeot à portée plate après avoir cassé les ergots de la douille antivol...

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Message par dondon77 Ven 28 Mai 2021 - 12:26

gatouille a écrit:...

Et puis Rey le répète souvent, les vis/douille Peugeot ne sont pas solides. Préférer les Mc Guard par exemple.

C'est bien ce que je tente de faire. Virer les boulons Peugeot pour les remplacer par des Mc Gard que j'ai depuis peu car dans mon cas ça n'est pas la douille qui est en cause puisque j'ai pu dévisser 3 boulons mais c'est le dernier boulon qui est dégradé comme montré sur les photos postées précédemment...  http://r29.imgfast.n

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Message par dondon77 Ven 28 Mai 2021 - 13:35

Sportcar 77 a écrit:Perso avec un (gros) marteau et un rond en acier pour taper dessus. Un bon coup sec dans l'axe du boulon. Cela devrait mater un peu la portée de la jante et la tête du boulon. De ce fait la tension dans l'axe de vis sera diminuée et il sera facile de la dévisser sans exercer trop de couple. Déjà pratiqué sur deux jantes alu peugeot à portée plate après avoir cassé les ergots de la douille antivol...

Pas trop violent pour le filetage du moyeu ?

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Message par gatouille Ven 28 Mai 2021 - 13:53

En pratique je ne sais pas, jamais fait.

En théorie non.
Il faudrait faire un schéma en section pour comprendre.
Les filets sont en compression dans l'autre sens. Quand on tape on les décompresse, on les libère. Et la vis est en appui sur la jante.
Et puis le porte moyeu est en acier, la jante en alu, la vis en acier, le disque en acier.
Je pense que ce serait plutôt la jante ou le roulement qui pourraient ne pas apprécier.
(Edit) Je précise, quand je dis "pas apprécier" : tant qu'on y va pas à la masse ou comme un bourrin il n'y a pas bien de risque. Le risque c'est plutôt de mettre un coup de marteau dans la jante ou sur les doigts !
Et comme le dit Christophe, il y a aussi la méthode du perçage. Il faut les outils qui vont bien.


Dernière édition par gatouille le Ven 28 Mai 2021 - 15:19, édité 1 fois
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Message par Sportcar 77 Ven 28 Mai 2021 - 14:33

Pour minorer l'éventualité de marquer le roulement (je suis d'accord que c'est la pièce la plus sensible) il faut au préalable laisser la voiture au sol, et serrer au maximum les autres vis. Taper juste un coup bien dans l'axe et essayer de dévisser, si ça ne marche pas, retaper une fois un peu plus fort et ressayer, etc. Normalement cela devrait venir sans avoir à taper trop fort.
Le fait de mater la portée alu ne gênera en rien l'usage de la jante et ne sera même pas visible à l’œil. Un écrasement de l'alu d'un ou deux dixièmes peut être devrait suffire à détensionner la vis antivol.
Ne desserrer les autres vis qu'un fois l'antivol enlevé.
Concernant le roulement, l'alu de la jante étant beaucoup plus tendre que l'acier du roulement, il devrait se mater avant que le roulement ne soit marqué si le coup de marteau est bien dosé...
Sinon il y a la solution de percer dans l'axe de la vis mais là faut être outillé et savoir faire.
pour moi ce sont les seules méthodes permettant d'y arriver sans endommager la jante.

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Message par dondon77 Ven 28 Mai 2021 - 20:46

Finalement j'y suis arrivé.
J'utilisais ma barre télescopique coudée (comme d'habitude) mais le coude n'est pas à angle droit donc en forçant ça part de travers. Ca va bien avec les boulons 6 pans car il y a une grande surface de contact entre douille et boulon mais avec les boulons antivol abimés c'est plus aléatoire.
J'ai donc utilisé un cliquet avec rallonge qui lui est bien perpendiculaire à l'axe du boulon et là... OK !!! OUF...

http://www.forum-peu

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Message par gatouille Sam 29 Mai 2021 - 0:12

Il faut passer à la clé en croix je vous dis !!
Ça évite de partir de travers.
Dans le temps c'est ce que l'on avait dans les voitures.

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Message par ReyCZ95 Dim 30 Mai 2021 - 16:57

me suis payer une clefs a cliquet a rallonge chez LIDL et elle est top

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